Lors d’une conférence de presse ce mercredi 3 janvier 2023, le parquet du tribunal de première instance de Kankan a présenté les statistiques des dossiers enregistrés au cours de l’année écoulée. Le procureur Daouda Diomandé a révélé que 548 dossiers ont été recensés, dont 173 étaient de nature criminelle. Les affaires criminelles concernaient principalement des cas de viol, d’assassinat, d’association de malfaiteurs et d’incendie volontaire.
« En 2023, nous avons enregistré 548 dossiers provenant de la police et de la gendarmerie. Parmi ceux-ci, 375 étaient des dossiers de flagrant délit et 173 des dossiers criminels, notamment des cas de viol, d’assassinat, d’association de malfaiteurs et d’incendie volontaire. Concernant les dossiers de flagrant délit, sur les 548, 105 ont été orientés vers le cabinet d’instruction, 324 en flagrant délit, 65 classés sans suite, 25 ont fait l’objet de citations directes et 29 ont été orientés devant le juge pour enfant. Nous avons tenu de nombreuses audiences, que ce soit criminelles ou correctionnelles. Nous avons également reçu des dossiers de Kouroussa et de Mandiana où deux audiences foraines ont été organisées à Mandiana et une à Kouroussa », a déclaré le procureur Daouda Diomandé.
Il a souligné les défis auxquels le parquet de Kankan est confronté, notamment le manque de moyens pour rémunérer les avocats, en particulier dans les affaires criminelles, ainsi que le sous-effectif de magistrats. Malgré ces obstacles, le parquet a traité 10 cas de viol, dont 5 ont été jugés.
Le procureur Diomandé a partagé les ambitions du parquet pour l’année 2024, visant à analyser et juger 600 dossiers, tout en soulignant la nécessité d’un effectif adéquat pour améliorer le fonctionnement global.
Avenirguinee.org