Le 05 septembre prochain marque l’an 2 de l’arrivée du CNRD au pouvoir à travers un Coup d’État qui a évincé le prof Alpha Condé. L’heure est donc de dresser le bilan de la gestion de la junte militaire dans les secteurs.
Au niveau des transports, une journaliste d’avenirguinee.org s’est entretenue avec Frébory Donzo, président de l’Union Nationale des Transporteurs Routiers de Guinée.
Dans sa prise de parole, il a indiqué que le bilan du CNRD dans ce secteur est mitigé. Malgré la réhabilitation de certaines voiries à Conakry et à l’intérieur du pays, le domaine des transports tarde à évoluer.
<< Le bilan est mitigé dans le secteur des transports, il n’y a pas eu un grand changement, le transport public n’évolue pas, la société publique qui est là n’arrive pas à faire le transport. Depuis l’arrivée du CNRD, on a parlé de l’arrivée de 200 à 300 bus qui n’ont jamais été vus dans la circulation. Donc, à ce niveau, il y a la stagnation”, dit Frébory Donzo.
Par contre, poursuit-il, “ en ce qui concerne les activités du transport qui est lié à notre activité, c’est l’amélioration positive de l’état des routes. Franchement, ils ont accéléré les travaux. Au moment où ils venaient, on souffrait énormément sur le tronçons Coyah-Mamou-Dabola. Aujourd’hui, ces routes sont dans un très bon état, nous les remercions”.
Plus loin, le président de l’Union Nationale des Transporteurs Routiers déclare que l’État doit adopter une politique réelle dans le secteur du transport. Pour lui, il y a eu du changement dans les travaux publics. Cependant, le transport routier ne bouge pas.
<< Au cours des deux ans, il y a eu un changement positif au niveau des travaux publics. Mais, on a pas eu d’assistance du gouvernement au renouvellement du parc et le transport public n’a pas aussi bougé. Ils doivent regarder le transport, parce que c’est un secteur transversale dans l’économie d’un pays. Ils doivent prendre une politique réelle dans le cadre du transport parce que a population souffre. Dans les autres pays, le transport malgré qu’il soit privé, mais les transporteurs sont accompagnés. Il faut que l’État opte pour l’accompagnement des transporteurs dans le cadre du transport. Selon moi le bilan est positif parce qu’à conakry, plusieurs routes sont renouvelées>>.
Bintou Camara 628 62 09 34