Nommés le 17 octobre dernier par décret du président de la transition, les nouveaux membres du Conseil d’Administration du BGDA ont été installés dans ses nouvelles fonctions ce mercredi, 09 novembre au siège de ladite structure. C’est le ministre de la culture, du tourisme et de l’artisanat qui a présidé la cérémonie de passation de service entre les sortants et les rentrants.
Dans son allocution, Alpha Soumah (Bill de Sam) a remercié le président de la transition pour ces nominations.
« Comme vous le savez, la culture elle est l’un des secteurs de mon département qui tient réellement à cœur le président de la transition. Dès au départ, il s’est fixé lui-même des critères très stricts pour la sélection d’un ministre qui va lui faire honneur. On n’est jamais le meilleur dans son pays, mais, à un moment donné de la vie, on a la chance d’avoir l’opportunité d’être choisi par l’homme…Donc, pour cela, le choix de ma personne, je tiens à remercier le président de la transition », a-t-il dit.
« Pour ce qui est du BGDA », poursuit-il, « dès au départ, nous avons compris qu’il avait le véritable problème. Ces problèmes étaient d’ordre structurel et fonctionnel. Nous avions à faire avec des textes caducs qui réglementaient ce secteur ; nous avions à faire à des velléités d’enrichissement illicite ; nous avions à faire à certains cadres qui n’avaient rien à faire des problèmes des hommes de culture et des artistes. Ce que nous avons fait qui est tout à fait naturel, c’est d’essayer de renverser la tendance. Donc, nous avons commencé par retoucher ce texte ».
Dans sa prise de parole, le président du nouveau Conseil d’Administration s’est engagé à être à la hauteur de mission qui les attend.
« M. le ministre, conformément aux textes en vigueur en République de Guinée, dans le cadre de la protection, je vous garantie que nous serons au côté de la direction générale et faire en sorte que cette perception qu’on attend soit effective. Nous ferons en sorte que la mission qui vous a été assignée par le président de la transition soit matérialisée au niveau du BGDA en faveur des artistes, en faveur des créateurs… », a rassuré Sékouba Diakité.
Ibrahima Sory Camara pour avenirguineee.org
621269981