Les résultats du BEPC ont été publiés lundi dernier sur toute l’étendue du territoire national. Contrairement à l’année dernière, il y a eu des avancées significatives qui se manifestent par un taux d’admission de 34,05 % contre 15% l’an dernier.
Dans une interview accordée ce mardi à notre rédaction, le secrétaire général de la FSPE, Salif Camara a livré sa lecture.
» La FSPE a fait une analyse rapide ce matin avec tous ses représentants de l’intérieur du pays et de Conakry par rapport aux différents taux de pourcentage dans les préfectures jusqu’au pourcentage national. Mais, le constat est de 34, 04 % comparativement à l’année dernière 15, 04%, donc, il y a une avancée . En outre, ce qu’il faut signaler, cette année, sincèrement les examens ont été organisés de façon vraiment très modeste et très rigoureuse. C’est ce qui a fait qu’il n’y a pas eu fuites des sujets ».
Selon ce syndicaliste, » Ces pourcentages prouvent à suffisance que vraiment le résultat là reflète le niveau des élèves. Alors, c’est ce qu’il faut encore travailler pour que l’année prochaine on puisse aller au-delà de 80% . Parce que, vous n’êtes pas sans savoir qu’avec 34%, c’est vraiment bon. Mais, ce n’est pas un résultat que les enseignants voulaient. Nous voulons faire 100% parce que nous travaillons dans les classes », a-t-il souhaité.
Plus loin, Salif Camara interpelle les autorités chargée de l’éducation nationale et de l’Alphabétisation en ces termes : » j’appelle les autorités à prendre en compte toutes les revendications syndicales, toutes les plate-formes de l’intersyndicale de l’éducation, qu’on prenne en charge nos revendications et qu’on puisse les satisfaire pour éviter aussi qu’il ait des d’embrayages dans les écoles. Et, nous interpellons aussi le gouvernement à mettre des moyens à la disposition de l’éducation… », a-t-il lancé.
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org