La préfecture de Dinguiraye est à la queue de la liste des préfectures ayant produit de résultats cette année au Brevet d’Etude du Premier Cycle. Selon le directeur préfectoral de l’éducation, sur un nombre de 821 candidats, seul Mamadi Kankan Kourouma a pu décrocher cet examen d’entrée au lycée. Sékou I Traoré ne se réjouit pas de ce résultat, mais indique qu’il faut un diagnostic du Système éducatif guinéen. Il s’exprimait chez nos confrères de mosaiqueguinee.
‘‘Globalement, on ne peut pas s’en réjouir de ce résultat. Mais qu’à cela ne tienne, réellement on a aujourd’hui le diagnostic du système éducatif en Guinée… Nous disons merci à monsieur le ministre de l’éducation nationale parce qu’il a osé… Nous sommes en train de pleurer pour dire que nous déplorons ce qui est là, mais, à nous de prendre vraiment les dispositions. Chacun est capable de relever le défi», a déclaré le DPE de Dinguiraye.
Sur les statistiques, il a confié que la région administrative de Faranah a enregistré 62 candidats admis répartis comme suit dans les préfectures : 47 pour Kissidougou, 11 pour Faranah, 3 pour Dabola et un (1) pour Dinguiraye. Le seul admis en franco-arabe de la région est venu de Faranah.
Il faut noter que cette année, sur l’ensemble du territoire national, le taux d’admission est de 15,04%.
Avenirguinee.org