Le Ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation a été informé de l’existence de groupes WhatsApp et Messenger visant à fournir des sujets d’examen aux candidats moyennant paiement.
Pour contrer ces actions frauduleuses, le Ministère en appelle une fois de plus à la responsabilité des commissions de surveillance des centres (délégués, chefs de centre, surveillants, forces de sécurité) pour empêcher l’introduction d’objets pouvant servir de moyen de communication entre les administrateurs des groupes et les candidats.
Dans l’esprit de M. Jean Paul CEDY, Ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation, le Directeur Préfectoral de l’Éducation de Forécariah, M. Friki Keita, a entrepris une tournée de sensibilisation dans plusieurs centres d’examens de sa juridiction à l’occasion de la reprise des épreuves.
Ce mardi 18 juin 2024, M. Keita s’est rendu à Farmorya. Après l’hommage aux couleurs, il s’est adressé aux candidats : « Des réseaux WhatsApp ont été utilisés pour divulguer les sujets, mais ces groupes ont été démantelés. Je vous demande donc de vous débarrasser de vos téléphones. Nous avons mené deux jours d’examens sans aucun problème. Il est primordial de rester vigilants jusqu’au bout. Ne tentez pas de faire entrer des téléphones en classe. Faites preuve d’effort. Nous recherchons uniquement les méritants », a-t-il déclaré.
Il a ensuite ajouté : « Comme vous le savez déjà, l’année dernière, Forécariah a produit trois lauréats, chacun ayant reçu 50.000.000 FG sur son compte. Je vous encourage à maintenir cet effort cette année également. Vos surveillants ne sont pas vos ennemis, mais sont là pour vous encadrer et assurer des conditions optimales pour le bon déroulement des épreuves », a souligné le DPE de Forécariah.
Il convient de rappeler que le Ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire a alerté l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Informations (ANSI) et que le Procureur de la République près le Tribunal de Première Instance de Kaloum a ordonné à la Police Judiciaire d’ouvrir une enquête afin de neutraliser ces réseaux criminels.
Abdoul Karim Touré, pour avenirguinee.org
624722815