Ce samedi, 11 juin 2022, le Comité National Olympique et Sportif Guinéen a organisé sa 14ème Assemblée Générale Élective dans un réceptif hôtelier sise à Kaloum, sous les auspices du Comité International Olympique (CIO), avec la forte mobilisation des fédérations sportives.
Pour briguer le poste du président du Comité National Olympique et Sportif Guinéen, en remplacement de Maître Naby Camara, président sortant qui quitte ses fonctions après 22 ans de règne, l’ancien secrétaire général dudit comité, El hadji Ben Daouda Nassoko, s’est enfin retrouvé seul en lice. Et, après avoir bénéficié du soutien des 24 fédérations sportives sur 32, El hadji Ben Daouda, actuel président de la Fédération guinéenne de triathlon, a été élu nouveau président du comité avec 25 voix sur 30.
Sous l’autorité du CIO, représenté par son observateur Monsieur Julien Mimavoa, président du comité olympique béninois, la cérémonie marquée par la présence des 28 fédérations sportives, a débuté par un discours d’ouverture.
D’entrée, Maitre Naby Camara, Julien Mimavoa, suivi de Djibril Kaké du ministère des sports, ont pris la parole pour le coup d’envoi.
Avec un total de 15 candidats, pour cette 14ème assemblée élective du comité national, 11 postes étaient à pourvoir. A l’issue du vote, le nouveau bureau exécutif composé de 11 membres, ont été installés sous l’égide du représentant du ministère des sports, Djibril Kaké, pour un mandat de (4) ans renouvelables.
Dans son discours, le nouveau président s’est exprimé en ces termes : « C’est avec une grande émotion que je prends la parole pour donner mes premières impressions après cette grandiose élection à la tête de plus grande institution olympique et sportif de la Guinée. Je remercie particulièrement cette équipe qui a cru en moi, en ma disponibilité, en mon engagement, à ma passion tout court car, sans leur confiance, je ne serai pas parmi vous, je remercie grandement les membres statutaires »,dit-il.
Sur ses priorités, il indique que : » Notre première préoccupation reposera sur un état des lieux qui consistera à déterminer, premièrement, la photographie du CNO à ce jour, déterminer ses forces, ses faiblesses, des opportunités qui peuvent s’offrir à elle et les menaces du CNO. Deuxième point, nous ferons un plan stratégique qui sera une feuille de route qui s’étendra jusqu’en 2032, à travers lequel nous déterminerons les acteurs de la stratégie les plus efficaces qui nous permettront d’atteindre nos objectifs. Ce plan stratégique, c’est un instrument qui nous permettra de passer à la vitesse supérieure, car le retard n’est plus permis, à un nouveau niveau et à de nouvelles façons de fonctionner », déclare El hadji Daouda Nasoko.
Observateur dudit congrès, Julien Mimavoa estime : « J’ai tout vécu, j’avais tout annoncé dès le départ et ce qui me fait le plus plaisir, c’est que vous ayez soutenu cette ambiance conviviale observée depuis le début jusqu’à la fin. L’expression sortie de vos scrutins, est plus que parlante, je voudrais déjà promettre au nouveau président élu que nous serons toujours ensemble. Non seulement à l’association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique mais, également à l’association olympique tout court. Je voudrais vous souffler que je m’offre volontiers à me mettre à votre service, mettre toute mon expertise en ce qui concerne l’évaluation que vous voulez. Je serai certainement de ceux avec qui vous pourrez présenter au peuple la véritable photographie du sport guinéen », souhaite Julien Mimavoa.
Pour sa part, le secrétaire général du ministère des sports, Djibril Kaké, a laissé entendre : « Je suis très heureux de cette assemblée, parce que le président sortant n’a pas fait autre chose dans la que le sport. Nous voici au terme du congrès électif du CNO Guinée, qui marque la fin du temps d’un bureau et le début d’un autre. A cette heureuse occasion, je voudrais vous transmettre au nom du monsieur le ministre de la jeunesse et des sports, le message de félicitations et d’encouragements au bureau sortant. Mais, aussi féliciter les membres élus pour les prochaines années de la confiance placée en eux par le mouvement sportif guinéen. Je les invite à doubler d’effort pour placer le sport guinéen parmi les meilleurs tant en Afrique et dans le reste du monde », a conclu Djibril Kalé.
Nouveau président du comité national olympique et sportif guinéen, El hadj Ben Daouda, élu pour un mandat de 4 ans, en remplacement de Maître Naby Camara, aura pour tâche de rassembler les différentes fédérations sportives nationales, faire la promotion des disciplines en perte de vitesse à l’international, pour le respect des statuts et règlements des fédérations, se pencher surtout sur les programmes 2022-2026, pour évidemment évaluer leur applicabilité en termes d’organisation et de participation. Imprégné du sport guinéen, avec une expérience de 10 ans, au sein dudit comité national
Alsény Savané pour avenirguinee.org
666-36-88-17