Situé à 54 km de la préfecture de Siguiri, le centre-ville de Bembeta, un district relevant de la sous-préfecture de DoKo, est envahi par des chiens qui dévorent les animaux domestiques et s’attaquent aux hommes. Des jeunes ‘’délinquants’’ sont accusés de leur avoir drogué à l’aide du » Tramadol ». Une situation qui inquiète les citoyens.
« Ces chiens font peur aujourd’hui tous les citoyens de la sous-préfecture de Doko, Ils sont dans les rues, dans les places publiques, ils s’attaques aux usagers et sortent la nuit pour dévorer tout ce qu’ils croisent sur leur passage (moutons, chèvres, coqs, canards). Ils s’attaquent même aux hommes », a témoigné Simagan Souaré, un habitant de la localité.
Selon nos informations, une trentaine de personnes ont été victimes de morsures de ces chiens errants entre DoKo Centre le district Silabada, Salah,Tatakourou, Bembeta et Kourakö. Ces chiens sont sans protection et n’appartiennent à personne. D’autres intervenants confient qu’ils ont été drogués pour les rendre féroces pendant la chasse et plus combattants pendant la lutte contre leurs pairs animaux.
A les en croire, du 21 au 31 octobre novembre 2022, 21 personnes ont été mordues dans le district Bembeta et 2 autres à DoKo centre.
Selon une source anonyme, aucun remède contre la rage n’existe au centre de santé de la sous-préfecture de DoKo, les morsures graves sont transférées à l’hôpital préfectoral de Siguiri.
Après avoir saisi l’autorité sous-préfectorale et communale de DoKo, un communiqué a été fait la semaine dernière par le bureau du district de Bembeta à l’aide d’engins de sonorisation pour informer la population qu’une ‘’guerre’’ contre ces chiens a été déclarée. Et, tous les chiens se trouvant dans le district à partir de ce lundi 31 octobre 2022 seront abattus. Nous apprenons que près de 50 ont été tués par les autorités
A suivre…
De Siguiri, Alseny Philip Condé pour avenirguinee.org
620056156