L’échangeur de Kagbelen porte le nom de Paul Kagamé, le président rwandais qui a assisté à l’inauguration de cette infrastructure sur invitation de son homologue guinéen, le colonel Mamadi Doumbouya. Cette décision de la junte militaire au pouvoir depuis le 05 septembre 2021 suscite de vives réactions. Elle n’est pas approuvée par le coordinateur national par intérim de la Maison des Associations et ONG de Guinée. Alpha Bayo l’a fait savoir à travers une interview qu’il a accordée ce mardi soir à la rédaction d’avenirguinee.org.
» Vous savez que personne ne s’attendait à cela. On savait quand même que Paul Kagamé allait participer à l’inauguration de l’échangeur mais, aller jusqu’à lui donner le nom ça, c’est une surprise générale. Je dirais qu’en tant qu’observateur que c’est une décision à la fois politique et unilatérale, parce que les grandes décisions des grandes personnalités sont prises au niveau central… », dit-il.
L’activiste de la société estime que cette infrastructure devrait porter le nom de l’une des personnalités qui se sont battues pour la Guinée.
» Je dirais que c’est un choix politique mais, il y a des guinéens qui méritaient ce nom . Vous savez, il faut qu’on donne la chance à nos personnalités d’être connues à travers nos grands carrefours, à travers nos grands monuments, des grandes infrastructures. Donc, pour moi, rien ne justifie le choix porté sur Paul Kagame. On pouvait donner à Saifoulaye Diallo, Hadja Mafory Bangoura, Ahmed Sékou Touré, Général Lansana Conté, prof Alpha Condé, ce sont des personnes qui se sont sacrifiées et doivent être valorisées… Donc, ce choix est un choix inopportun « , a-t-il lâché.
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
621269981