C’est une arrestation qui ne laisse pas indifférent les acteurs de la vie sociopolitique guinéenne. Alors qu’ils étaient en conférence de presse mardi 05 juillet à leur siège, Oumar SYLLA, alias Foniké Menguè, coordinateur du FNDC et deux autres membres du même front, ont été trainés et jetés dans les pickups des agents du BRB sur instruction du procureur général près la Cour d’Appel de Conakry.
Face à l’humiliation de ces activistes, le coordinateur national par intérim de la très sérieuse plateforme de la société civile (MAOG) a, à travers un entretien accordé ce mercredi à la rédaction d’avenirguinee.org, condamné cet acte.
« Nous condamnons cette arrestation avec la dernière énergie. Parce que ce sont des méthodes que nous avons combattues de par le passé à travers des actions citoyennes. Bien que je ne partage pas l’idée du FNDC, parce qu’il faut être clair là-dessus, la manière d’arrêter ces responsables, c’est vraiment brutal, c’est inhumain, c’est dégradant et ça met en péril notre démocratie », a dit Alpha Bayo.
Poursuivant, « la loi est claire là-dessus. Il faut faire une convocation, ce sont des citoyens comme tous les autres qui doivent répondre de leurs actes. Le parquet devrait adresser une convocation. C’est au cas où ils refuseraient de répondre à cette invitation, qu’on pouvait passer à une 2ème méthode. Mais, c’est vraiment déplorable ce qui s’est passé », s’est-il indigné.
Concluant ses propos, ce jeune acteur demande aux autorités de prendre les dispositions nécessaires pour éviter que ces situations pareilles ne se reproduisent.
» Je lance un appel aux autorités pour le sens de responsabilité et bien-entendu le respect du droit humain quel que soient les circonstances et ça c’est un élément fondamental. Maintenant, si ces autorités ne veulent pas respecter ces droits dans toutes les circonstances, il va s’en dire qu’on revient à la méthode ancienne. Ce qu’on avait dénoncé pendant la lutte anti 3ème mandat. Pour apaiser la tension, je pense que les autorités doivent prendre des dispositions nécessaires », a lancé le coordinateur par intérim de la Maison des Associations et ONGs de Guinée.
Ibrahima Sory Camara/ Ibrahima Sory Sylla pour avenirguinee.org