Bassin du fleuve Konkouré. Mohamed Lamine Conté ( président des impactés de Souapiti) et maitre Oumar Aissata Camara (président des impactés du bassin de Konkouré), forment désormais une seule structure : L’Union Nationale des Impactés du Bassin de Konkouré. Les deux responsables ont été rapprochés suite à une médiation menée par le Conseil National des Organisations de la Société Civile Guinéenne (CNOSCG) et la Primature.
Ce samedi, 22 juillet, les deux équipes ont été reçues par le Premier Imam de la Mosquée Fayçal de Conakry. Mohamed Saliou Camara a exprimé sa volonté de voir les deux groupes conjuguer le même verbe.
Devant le représentant de la Primature et celui du Kountigui de la Basse Côte, Maître Oumar Aissata a été désigné pour diriger cette structure unifiée. Il promet de prioriser l’union en travaillant avec tous les acteurs sans distinction.
» D’abord, c’est une équipe composée de membres de la même famille, famille par les lieux de naissance, famille par les situations qui nous lient. Donc, il n’y a pas d’animosité, c’est un frère, on va travailler mains dans les mains », indique-t-il, avant de rappeler que » l’essentiel est que les impactés à tous les niveaux sentent une amélioration dans leurs conditions de vie… ».
Et de rassurer : » nous étions tous dans la même boîte et défendions la même cause donc, on connaît déjà ce que chacun doit apporter. Alors, je ne trouve pas pourquoi on ne peut pas travailler ensemble. C’est à partir d’aujourd’hui que les impactés sortent et rentrent ensemble inchaallah « , ajoute-t-il.
Prenant la parole au nom du Premier Ministre, Fassou Théa a salué cette démarche qui permet d’avoir un seul interlocuteur auprès des autorités.
» Aujourd’hui, nous sommes très fiers de présenter au Grand Imam et les chefs religieux, au nom du Premier Ministre Dr Bernard Goumou, cette entité qui s’est unie aujourd’hui… Dès lors qu’ils sont devenus un tout, ça fait déjà la base. Il y a des projets qui vont suivre notamment l’autonomisation, on va leur permettre de se prendre en charge pour pouvoir vraiment contribuer à l’aménagement et à la mise en œuvre des projets et le renforcement du bassin du Konkouré… On va les organiser afin de tracer un chemin à suivre pour le développement communautaire « , a annoncé l’émissaire de la Primature.
Quant au représentant du CNOSCG, qui a joué un rôle important dans cette réconciliation, Yamoussa Bangoura a laissé entendre ceci : » nous avons appliqué cela et nous avons fait un travail de revolving en rentrant en contact avec les deux parties. Nous saluons la bonne collaboration de la Primature qui s’est hautement impliquée, ainsi que la bonne volonté de ces deux parties. On a entendu une volonté réelle de part et d’autre de mener un combat commun et de se mettre ensemble… », a-t-il déclaré.
À noter que cette rencontre a pris fin par les prières conduites par le Grand Imam pour non seulement cette union, mais aussi le pays tout entier.
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
621269981