Dans le but d’aider les basketteurs afin de retrouver les jambes, après des mois sans compétition, suite à la crise au sein de la Fédération Guinéenne de basket-ball, une structure renommée < KOUMI Sport > s’est faite le devoir d’organiser un tournoi. C’est à la plage Camayenne, dans la commune de Dixinn que les organisateurs ont ouvert les hostilités ce samedi, sous les regards des différents invités massivement mobilisés.
Tout comme ailleurs, Elite League est une des étapes de la NBA, qui regroupe en son sein des talents. Et, cette première édition allant pour trois mois, va réunir la crème du basket-ball guinéen. Malgré la crise, Koumi Sport a réussi à regrouper 10 équipes pour cette édition, sous les yeux des dirigeants.
Après avoir organisé d’autres compétitions, notamment, les trois formes trois, les pré-saison, la structure < Koumi Sport > espère répondre aux attentes des jeunes locaux.
À nos micros, les organisateurs ont expliqué les raisons de l’organisation de ce tournoi, avec l’atmosphère aussi compliqué pour les acteurs de basket-ball.
Organisateur de la compétition, Camara Souleymane s’est exprimé ainsi << Elite League, est une compétition de basketball. C’est une League qui regroupe la crème de basket-ball guinéen, les meilleurs talents et qui va se jouer sur trois mois au maximum avec 10 équipes. Elle est organisée par une structure qui oeuvre dans l’humanitaire, en particulier dans le basket-ball. Nous avons acquis beaucoup de compétitions, a savoir les trois formes trois, les pré-saisons etc… >> Explique l’un des initiateurs.
Poursuivant << On a organisé juste pour donner de la compétition à nos joueurs locaux, venus de la capitale mais aussi de l’intérieur du pays comme Kindia, Kankan qui sont constitués pour former une équipe. Et, c’est une poule unique à (10) équipes qui vont s’affronter. Les 4 meilleurs vont se qualifier en play-off, qui vont se jouer aussi au meilleur des trois. >> dit-il
Interrogé sur l’objectif, Souleymane estime que << C’est la compétition pour les jeunes basketteurs. Vous voyez déjà ce qui y’a de l’atmosphère, l’harmonie de regrouper la foule autour du basket. Il faut qu’on pense à revenir de meilleur sentiment, l’État s’est impliqué pour qu’on soit une famille, c’est le plus important pour tout le monde. >> précise Souleymane.
Gassim Touré, joueur de Black Mamba se dit heureux << Oui, ça fait longtemps on avait pas de compétition. La compétition va nous permettre de se mettre en valeur, montrer aussi qu’il y a du talent en Guinée. Ce que nous demandons à l’État, c’est de mettre en place une compétition digne de nom, à l’image de ce que nous participons afin de nous permettre d’être en jambes. >> martèle le jeune basketteur guinéen.
Quant-à Faraban Aboubacar Camara, c’est un honneur d’y participer << C’est de la joie, parce que voir tout ce monde et voir ces sponsors, ça veut dire qu’on peut faire beaucoup de choses en Guinée. Et, c’est une très bonne chose pour nous, comme c’est une organisation indépendante c’est vraiment salutaire. >> a-t-il conclu !
Alsény Savané pour avenirguinee.org
625-21-04-05