A l’occasion du 66e anniversaire de l’Armée guinéenne, célébré le 1er novembre, le ministre de la Défense nationale, Aboubacar Sidiki Camara, a tenu un discours fort en symboles, insistant sur l’évolution et la souveraineté de l’institution militaire guinéenne depuis l’indépendance en 1958. Dans une déclaration attendue, il a également tenu à réfuter les rumeurs persistantes concernant l’éventuelle installation d’une base militaire française en Guinée».
Dans son discours, le ministre a souligné le parcours impressionnant de l’armée, qui est passée d’une centaine de soldats à une force nationale structurée et prête à défendre le territoire guinéen : « D’une centaine de soldats en 1958, nous sommes devenus une force de plusieurs milliers, prête à défendre notre intégrité territoriale. » Il a également rappelé l’importance de rendre l’armée plus professionnelle, capable de répondre efficacement aux missions de sécurité et de défense.
Le patron de La Défense nationale a rappelé que, depuis l’indépendance, la Guinée a toujours su préserver son autonomie militaire, sans dépendre d’une puissance étrangère. « À ce jour, aucune base militaire étrangère n’a été établie sur notre sol et nos forces ont toujours œuvré pour maintenir la paix même dans des contextes difficiles comme notre engagement en République sœur du Mali, au Liberia, en Sierra Leone, en Guinée-Bissau, au Congo… »
Ce message est d’autant plus significatif dans un contexte où des spéculations circulent sur une possible implantation militaire étrangère en Guinée. Le ministre a démenti fermement ces allégations, rappelant que l’armée guinéenne est, depuis toujours, un symbole de la souveraineté nationale et du refus de toute ingérence étrangère.
L’armée guinéenne, au fil des décennies, a également joué un rôle central dans le soutien aux peuples frères africains, en participant à des missions de maintien de la paix et de soutien dans des conflits régionaux. Pour Idi Amine, cet engagement illustre la capacité de l’armée guinéenne à être un acteur de stabilité en Afrique de l’Ouest.
Alors que les défis sécuritaires et politiques régionaux restent nombreux, le ministre de la Défense a réaffirmé la volonté de renforcer les capacités de l’armée guinéenne, pour qu’elle puisse continuer à défendre la nation et assurer la paix à l’intérieur des frontières guinéennes comme à l’extérieur.
Mohamed Cissé pour avenirguinee.org