Kônèyah, un district relevant de la sous-préfecture de Bangouyah, préfecture de Kindia, a enregistré jeudi dernier aux environs de 12h, deux morts et plusieurs blessés. L’affrontement a eu lieu entre les habitants du village de Kônèyah et ceux du district de Kounté dans Labaya.
Joint au téléphone ce matin par notre rédaction, le jeune frère de l’une des victimes, Alpha Sylla, est revenu sur les circonstances dans lesquelles son frère a été tué par un groupe lourdement armé venu de Labaya Kounté.
« Mon frère était au marigot avec ses élèves coraniques. Soudainement, il a vu un groupe de jeunes venir vers lui avec leur imam en tête. Ils sont venus demander à mon frère si c’était eux qui travaillaient sur leur terre. Mon frère a répondu “oui”. Ensuite, ils ont demandé “qui vous a autorisé à travailler là-bas, ne savez-vous pas que cette terre nous appartient ?”. C’est dans cette discussion qu’ils se sont jetés sur lui. Du coup, il a été poignardé à la tête. Également, un jeune du nom de Momo camara a été touché par balle avant de succomber par la suite », a témoigné Alpha Sylla.
Poursuivant, il dira que « l’imam a été arrêté par nous, il se trouve actuellement aux mains des autorités à Kindia. Nos parents qui sont à Kindia viennent de nous informer qu’il a été conduit à Dubreka. Les blessés sont aussi sous traitement à l’hôpital régional de Kindia. Mais, jusqu’à présent, aucune autorité de Bangouyah n’est venue », a-t-il déploré.
Les victimes sont : Saydou Sylla, âgé de 35 ans, marié et père de 8 enfants, et Momo Camara, âgé de 37 ans.
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
621269981