La sortie à charge ce lundi du syndicaliste Aboubacar Soumah ne passe pas sous silence chez certains enseignants défenseurs du secteur éducatif. Parmi eux, Mohamed Bangoura, responsable de communication du syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée. Cet enseignant, autrefois très proche de soumah, n’a pas trouvé de place où garder les propos de ce dernier qui a dit que le groupe d’Oumar Tounkara a été exclu du SLECG parce qu’il a été corrompu par l’ex régime. Bangoura a donc décidé de prendre la parole.
Ci-dessous, le texte qu’il a fait parvenir ce lundi à la rédaction d’avenirguinee.org
Je demanderai humblement à Monsieur Aboubacar Soumah de redescendre sur terre et qu’il se rappelle de 2017 où FEU Louis Mbemba Soumah et feu Dr Souleymane Sy Savané l’avaient exclu des activités du SLECG et de l’USTG et que sa réponse envers les défunts pères fondateurs du SLECG était je cite : Un élu syndical ne peut pas exclure un autre élu .Je lance ce défi à Monsieur Aboubacar Soumah d’apporter un début de preuves sur ces allégations .Mon souci aujourd’hui ce n’est pas Aboubacar Soumah mais plutôt l’unité et la refondation du mouvement syndical guinéen qui a trop souffert du populisme et de l’égoïsme de certains syndicalistes et ces mêmes personnes aujourd’hui refusent de céder la place à la nouvelle génération de syndicalistes que nous sommes, je demande à Aboubacar Soumah de prendre l’exemple sur les camarades Amara Balato Keïta , Ousmane Tanou Baldé et Oumar Tounkara qui après avoir fait valoir leur droit à la retraite ont préféré céder la place à la nouvelle génération car ne dit on pas que l’expérience c’est le vécu ? Alors il n’y a pas d’école d’expérience et qu’il sache que le SLECG n’est pas’ son royaume encore moins son héritage. Le mieux pour lui c’est de rejoindre le syndicat des retraités car la convention 87 parle des travailleurs et des employeurs et non des retraités”, a-t-il écrit.
Dans un précédent article publié dans nos colonnes, Aboubacar Soumah, qui se dit pas partant pour une éventuelle grève dans le secteur de l’éducation, a indiqué que : “Aboubacar Sylla qui a signé n’est pas du SLECG, ce sont des dissidents du SLECG, c’est ceux-là qui ont été exclus, qui ont été corrompus par le gouvernement déchu, qui ont pris de l’argent pour nous trahir, c’est eux qui ont saboté notre grève. Donc, ils ne sont pas avec nous. Ils sont 4 personnes, ils sont avec les Tounkara, ils sont partis quand Tounkara est parti; c’est lui qui parle maintenant. Donc, c’est les décidant du SLECG donc ils ne parlent pas au nom du SLECG”.
Avenirguinee.org