Depuis quelque temps, des spéculations circulent sur une éventuelle candidature du président de la transition, le Général Mamadi Doumbouya, en contradiction avec ses engagements du 5 septembre 2021.
Dans une interview accordée à notre rédaction ce mardi 15 octobre 2024, l’ancien président de la jeunesse de l’UFDG, Mohamed Bakary Keïta, acteur influent de la vie publique, a exprimé son soutien à la candidature du président de la transition, en mettant en avant les réalisations significatives sous sa gestion.
“Je pense que la gestion de la transition, du point de vue de la majorité, se passe bien. Nous avons le rajeunissement et la féminisation de l’administration guinéenne. Il y a également les infrastructures, qui n’avaient pas été construites en Guinée depuis 1958. Cela se manifeste notamment à Conakry, avec la rénovation de l’aéroport. Vous avez sûrement remarqué les nouvelles installations, qui n’existaient pas depuis 1958, alors qu’elles auraient dû être là. Cela contribue aujourd’hui à réduire les inégalités entre les Guinéens, car désormais, en fonction de leurs moyens, chacun peut accéder au parking VIP. Avant le CNRD, cet accès était réservé à une classe supérieure”, a-t-il souligné.
M. Keïta a également insisté sur les efforts du CNRD pour apaiser les tensions sociales en Guinée et promouvoir la réconciliation nationale. Il a rappelé les nombreuses infrastructures visibles à travers le pays, qui suscitent l’intérêt des populations pour la gestion publique.
“Je suis venu accompagner le Général Mamadi Doumbouya pour qu’il atteigne ses objectifs les plus grands et ses ambitions les plus nobles. Si l’adhésion populaire actuelle exige qu’il soit candidat, je pense que la meilleure des reconnaissances, c’est la reconnaissance. Cela m’oblige à lui apporter tout mon soutien sans ambiguïté et sans équivoque, afin qu’il devienne le futur président de la République élu”, a-t-il conclu.
Nana Camara et Ibrahima Sory Camara, pour avenirGuinee.org
621269981