Le premier ministre Bah Oury s’est finalement exprimé sur les récentes manifestations survenues dans la ville de Kindia. Des jeunes en colère ont investi les rues pour manifester leur colère contre le délestage du courant électrique.
Face à la presse ce mercredi, le chef du gouvernement a déploré ces évènements : « nous nous inclinons devant la mémoire de ces adolescents qui sont tombés », dit-il.
Bah Oury rappelle aux forces de défense et de sécurité que le maintien de l’ordre est régi par des règles bien précises où l’on ne peut pas utiliser les armes à feu. « Il est important que le procureur en charge de ces territoires puisse mener des enquêtes diligentes pour que les autorités à tous les niveaux puissent savoir comment cela s’est passé », ajoute-t-il.
Plus loin, il laisse entendre que ces situations déplorables étaient bel et bien évitables : « Si on était informé, alerté, les dispositions idoines auraient pu être prises pour éviter que la ville de Kindia connaisse une journée relativement violente hier ».
Fodé Camara pour avenirguinee.org