La nomination de M. Amadou Oury Bah au poste de Premier Ministre suscite diverses réactions, avec certains considérant que c’est un bon choix tandis que d’autres estiment que ce choix est loin de décrypter la situation.
Dans une interview accordée à un reporter d’avenirguinee.org dans la soirée de ce mercredi 28 février 2024, quelques heures après sa nomination, le président de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC) et président du PCDIC, M. Hamidou Barry, a partagé ses impressions sur les qualités du nouveau Premier Ministre guinéen, M. Bah Oury.
Installé confortablement à son bureau, ce jeune acteur politique a d’abord rappelé : « C’est quelqu’un qui a fait 35 ans de carrière politique dans notre pays. Je l’ai connu dans les années 90 avec feu Bah Mamadou, Siradjo Diallo et tant d’autres. »
Poursuivant, il a ajouté : « Il fait partie des précurseurs et continue à se battre pour que le dialogue soit une vertu, afin qu’un climat de paix et de convivialité puisse régner dans notre cité. C’est pourquoi je me réjouis du choix porté sur sa modeste personne aujourd’hui. Il appartient désormais au leadership de M. Bah Oury de peser le poids de la responsabilité qui pèsera sur ses épaules, de convaincre le Général Mamadi Doumbouya de pouvoir bien conjuguer avec lui. »
Bien conscient des défis qui attendent M. Bah Oury, le président de l’ANC exhorte le nouveau Premier Ministre à s’entourer de personnes compétentes pour renforcer les institutions du pays.
« C’est une mission difficile, mais je pense que pour réussir, il suffit de s’entourer de véritables hommes de confiance qui vous aideront à atteindre votre objectif. J’espère que M. Bah Oury sera à la hauteur de ses ambitions », a-t-il conclu.
À peine nommé, M. Bah Oury a déjà promis de travailler pour le bien de tous dans le respect des principes fondamentaux de la transition.
Abdoul Karim Touré, pour avenirguinee.org
624722815