À l’approche du troisième anniversaire de la prise de pouvoir par l’armée en Guinée, le président de la délégation spéciale de Matam, Aliou Cheickna Koné, a exprimé ses sentiments ce mardi, dans une interview accordée à avenirguinee.org.
Aliou Cheickna Koné a comparé la date du 5 septembre 2021 à celle du 28 septembre 1958, marquant un moment crucial dans l’histoire du pays.
« Je pense que la date du 5 septembre est comme le 28 septembre 1958. C’est une date qui doit être importante pour le peuple guinéen, elle est intervenue dans un contexte très particulier, comme vous vous en souvenez. C’est comme la libération d’un peuple bâillonné. Le 5 septembre est une date historique pour la Guinée », a-t-il déclaré.
Cependant, il a rappelé que cette libération a été marquée par des pertes tragiques, notamment parmi les soldats qui ont sacrifié leurs vies.
Ainsi, dans la commune de Matam, des activités religieuses sont prévues le 05 septembre prochain: « à cette date où on nous rendait libres, il y a eu des morts, beaucoup de soldats tombés malheureusement. C’est pourquoi, je souhaiterais qu’à Matam, nous organisions des prières pour les morts ; des prières pour la Guinée, pour la commune de Matam, afin que notre pays soit un pays de paix et que Dieu ait pitié des âmes de ceux qui sont décédés », a-t-il ajouté.
À suivre…
Mohamed Cissé pour avenirguinee.org