C’est parti pour quatre jours d’épreuves pour les candidats au baccalauréat unique- Ce vendredi, 17 juin, les épreuves du Baccalauréat Unique session 2022 ont été officiellement lancées sur toute l’étendue du territoire national. En Guinée, cette année, ils sont au total 102 601 candidats dont 40 579 filles, à passer ces évaluations normatives.
Dans la commune de Kaloum, c’est le secrétaire général du ministère de l’Économie, des Finances et du Plan, Abdoulaye Touré qui a procédé au lancement dans cette circonscription administrative. Et, c’est l’école primaire Almamya qui a abrité cette cérémonie.
Dans sa communication avec les candidats, le secrétaire général du ministère de l’Économie, des Finances et du Plan, Abdoulaye Touré, a appelé ces derniers à la sérénité et à la confiance en soi.
« Durant toute l’année, Vous avez été assidus et ponctuels sachant que vous devez affronter le Baccalauréat qui marque votre passage de l’enseignement pré-universitaire, aux écoles professionnelles et/ou à l’enseignement supérieur. Je voudrais vous dire que nous sommes tous passés par là. Ayez confiance en vous-même, restez sereins. C’est comme toute autre évaluation. Il n’y a pas de grandes différences entre les évaluations que vous faites régulièrement et le Baccalauréat. L’enjeu qui est là c’est que ça va vous faire changer de cap. Donc restez sereins, ne vous précipitez pas, quand vous aurez les épreuves, il faut lire tranquillement, prenez votre souffle », dit-il.
Et de rappeler le contexte des examens de cette année » Vous devez savoir que votre Baccalauréat se déroule dans un nouveau contexte : un contexte de refondation, un contexte de changement prôné par les nouvelles autorités. Et, dites-vous que vous êtes l’avenir de ce pays et le pays compte beaucoup sur votre génération », a conclu le Secrétaire Général, Abdoulaye Touré.
Le Directeur Communal de l’Éducation de Kaloum, quant à lui, il a rappelé les dispositions prises pour la bonne marche de cet examen dans sa commune.
» Nous marchons sur un texte qui est sacré : les règlements généraux qui sont assortis d’un code de conduite. Nous veillons à ce que ces règlements généraux, les codes de conduites et toutes autres instructions qui viendront s’ajouter à cela soient appliqués à la lettre. Parce que ces examens se déroulent dans un contexte nouveau, celui de la refondation qui doit obligatoirement passer par l’école. La refondation est une sorte de réforme approfondie, sa réussite dépend des ressources humaines qualifiées, compétentes et qui sont des patriotes. C’est pourquoi l’éducation civique et morale est enseignée dans les écoles », a indiqué IbrahimaYattara.
Sur la particularité de ces évaluations dans sa circonscription, il a martelé que : » On a des écoles vraiment sécurisées. On n’a pas de lycées Franco-Arabe; nous, nous nous arrêtons au niveau collège. C’est une commune où les attentions sont souvent cristallisée, polarisées par nos autorités parce que l’accès est facile. Donc, on est tenu de respecter les règles et mesures édictées par la direction générale des examens et contrôles « .
Pour la la candidate Kadiatou Diallo, : » Je suis déterminée à affronter les épreuves et cette année, je vais rentrer à l’Université par la bonne voie ».
Au baccalauréat, la commune de Kaloum a présenté 1754 candidats dont 842 filles, répartis sur quatre centres. Singulièrement au niveau de l’ Option SE : 77 candidats; Option SS : 1037; Option SM 640.
Ibrahima Sory SYLLA pour avenirguinee.org
625.21.09.71