Le ministère de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation a publié samedi soir les résultats du BAC Unique session 2023 sur toute l’étendue du territoire nationale. À l’image de l’entrée en 7ème année et du BEPC, la commune de Matoto a récolté un score appréciable au niveau de BAC.
Au lendemain de la publication de ces résultats, le DCE de Matoto a livré ses impressions ce dimanche au micro d’avenirguinee.org. Sékou Kaba a débuté son intervention en présentant les statistiques de cet examen dans sa commune.
» Les statistiques sont les suivantes : en sciences Socials, sur les 6.343 candidats présentés, Matoto a enregistré 2.268, soit un taux de 35, 75% qui est au dessus de la moyenne nationale; Sciences Mathématique; sur les 5.523 candidats présentés, Matoto a un nombre admis de 1.670, soit un taux de 30,23%. En sciences expérimentales, sur les 2.629 candidats présentés, Matoto a un nombre d’amis de 538 soit 20, 46% qui, malgré le taux faible les 20,46 % est largement au dessus de la moyenne nationale qui est de 15%.
En enseignement franco-arabe. Sciences sociales franco arabe : sur les 200 candidats présentés, Matoto a un nombre d’amis de 125 soit 62,5%; en Sciences expérimentales franco-arabe, sur les 42 candidats, Matoto a 15 admis, soit 35,71% », a-t-il mentionné.
Le DCE de Matoto soutient que ces résultats sont le fruit du travail d’équipe qui implique tous les acteurs éducatifs de sa zone de commande.
» Vous savez, c’est le travail qui paye. Il faut travailler dur pour avoir un bon résultat. C’est ça l’objectif de Matoto. C’est le combat que mènent les enseignants, les encadreurs, les cadres de la DCE et moi-même. À Matoto ici, c’est le travail d’équipe. Je ne suis pas le seul dans les établissements et écoles, il y a des chefs d’établissements, les directeurs d’écoles qui sont en conférence. Les enseignants sont en conférence à Matoto. Et, les cadres de la DCE savent que seul le sérieux paye, et c’est ce sérieux qui est en train d’être payé à Matoto… », a-t-il indiqué.
Plus loin, il dira que » notre objectif, c’est d’aller au-delà des résultats de cette session 2023. Et, 2024 inchallah sera la meilleure année par rapport à la session 2023″.
Aux non admis, le DCE de Matoto leur lance un message en ces termes : » c’est de les encourager, c’est de leur dire que certes tout n’a pas été rose chez eux, il y a une matière ou deux matières qui n’ont pas marché, mais il faut reprendre les cahiers. Le seul moyen pour un candidat d’être admis, c’est son cahier, c’est sa fréquentation des salles de classes, c’est la reprise des exercices donnés par les enseignants… » .
Contrairement à l’année dernière, un taux de réussite de 27, 46 pour cent a été enregistré sur l’ensemble du territoire.
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
621269981