Avocats de Kassory et Cie. Contre toute attente, l’ex premier ministre guinéen, Ibrahima Kassory Fofana et plusieurs cadres du régime précédents ont été conduits à la maison centre de Conakry ce mercredi. Ils ont été inculpés et placés sous mandat de dépôt dans des affaires de détournement de deniers publics.
Au lendemain de cette décision du procureur de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières, Me Salifou Béavogui, qui fait partie du pool d’avocats des prévenus, dénonce une ‘’injustice et un acharnement pour des raisons peut-être politiques’’.
Ci-dessous, un extrait de son intervention sur FIM FM ce jeudi.
« C’est de la désolation et de la tristesse de constater que, très malheureusement, nos clients qui sont interdits de sortir du territoire depuis belle lurette, qui ont leurs passeports saisis, qui sont des pères de famille, qui sont en Guinée, qui sont tranquilles à leurs domiciles, se retrouvent brusquement à la gendarmerie et puis devant le procureur spécial de la cour de répression des infractions économiques et financières, et finalement à la maison centrale de Conakry. Tout est parti rapidement, et la procédure prise en flagrant délit comme si monsieur le procureur avait déjà toutes les preuves réunies entre ses mains, et la date d’audience est fixée pour le 11 de ce mois. Donc, tous ces pinceaux d’éléments font croire que nous sommes vraiment dans le cadre d’une justice expéditive et punitive. Nous allons nous opposer farouchement à cette injustice qui ne dit pas son nom.
Les choses sont parties de sorte que nous avons pensé que c’est un acharnement, à la limite c’est pour des raisons politiques peut-être liée à leurs différentes activités qu’ils ont été malheureusement conduits en prison, qu’ils ont été humiliés. Sinon, il n’avait pas de raisons juridiques et même judiciaires que le lundi une convocation, mardi la tension monte d’un cran, mercredi devant le procureur, à la minute près, après un semblant de procédure de formalité, vous vous retrouvez à la maison centrale. Il ne faut pas qu’on accepte cela dans notre pays », a-t-il dit.
Avocats de Kassory et Cie.
Avenirguinee.org