Comme à l’accoutumé, le PEDN a tenu son assemblée générale ordinaire ce samedi, à son siège sis à Kakimbo, dans la commune de Ratoma. L’ex premier ministre, devant ses militants, s’est étalé sur plusieurs sujets d’actualité. Par contre, il ne s’est pas passé de révéler sa communication avec l’ex chef de l’Etat, le Prof Alpha Condé qui tenait contre bec et ongle à changer la constitution et s’octroyer un nouveau mandat de 6 ans à la tête de la Guinée.
« …Je suis venu en 2019, j’avais dit au président (Alpha Condé, ndlr) de ne pas changer la constitution. J’ai dit : ‘’ne le fais pas, parce que tu vas plonger le pays dans une situation anormale’’. Il ne m’a pas écouté », rappelle celui qui s’est allié en 2010 avec le Rpg-arc-en-ciel pour permettre à Alpha Condé d’être élu.
Pour lui, ce coup d’Etat survenu le 05 septembre, qui a conduit le colonel Mamadi Doumbouya au pouvoir, était prévisible.
« Il y avait tous les garde-fous pour que la constitution qui a été fabriquée par le CNT d’alors soit soumise au peuple. Cela n’a pas été fait. Il a trouvé d’autres moyens et les gens ont commencé à dire non, c’est le peuple qui demande. Pauvre peuple, on met tout sur ta tête ! … Il fallait s’attendre à ce qui est arrivé ».
Abdoulaye Karim Touré pour avenirguinee.org