L’Alliance Nationale pour l’Alternance et la Démocratie (ANAD), dirigée par l’ancien Premier ministre Cellou Dalein Diallo, a exprimé ce mardi 20 août 2024 de vives préoccupations concernant l’absence des articles 46, 55 et 65 de la Charte de la Transition dans la future Constitution. Ces articles interdisent strictement aux responsables de la Transition, y compris le Président, les membres du Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD), le Premier ministre, les membres du gouvernement, ainsi que les membres du Conseil National de la Transition (CNT), de se porter candidats aux élections locales et nationales marquant la fin de la Transition.
Dans une déclaration, l’ANAD a rappelé que ces dispositions visent à garantir l’impartialité du processus électoral et à prévenir tout conflit d’intérêt, tout en assurant une gestion transparente de la Transition.
Selon elle, l’omission de ces articles dans la future Constitution serait une violation de la Charte de la Transition, que le Président de la Transition a pourtant juré de respecter.
C’est pourquoi, L’ANAD exige plus loin la reconduction de ces articles pour préserver l’intégrité du processus de transition.
Fodé Camara pour avenirguinee.org