Ce mardi 17 septembre, les responsables du Forum National des Jeunes des Partis Politiques (FONAJEP) se sont exprimés lors d’une conférence de presse à la Maison de la Presse.
Concernant l’avant-projet de la nouvelle constitution, ils ont salué les efforts du CNT tout en soulignant certains points cruciaux qui, selon eux, nécessitent une attention particulière. Parmi ces points, ils ont insisté sur la nécessité d’inclure des dispositions spécifiques pour sanctionner les violences basées sur le genre.
« Nous exigeons des dispositions spécifiques contre les violences faites aux femmes et aux jeunes, avec des mécanismes d’application et de protection juridiques », peut-on lire dans leur déclaration.
Par ailleurs, ils ont également appelé « à la prise de mesures concrètes pour encourager le leadership des jeunes et femmes et surtout leur implication dans la construction de la Guinée d’aujourd’hui et de demain ».
Plus loin, sur l’engagement pour l’inclusion des genres, le FONAJEP demande la garantie de l’inclusion des genres. « Cela inclut l’égalité d’accès à l’éducation, à l’emploi et à la participation politique. Nous insistons que les dispositions relatives aux droits des jeunes et des femmes soient renforcés, notamment : leur protection, leur promotion et leur participation a la vie de la Nation ».
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org