Opinion. Audio d’Alpha Condé. À supposer que ces propos soient exacts. La question que tout être raisonnable peut se poser. C’est de savoir quel soutien s’agit- il ? Un soutien matériel, financier, politique ou intellectuel ? Seul Alpha Condé lui-même peut apporter des précisions claires sur ces interrogations. Malheureusement en Guinée les gens ont tendance à se focaliser sur le superficiel au lieu de creuser le fond pour connaître la quintessence des faits.
Toutefois, le Bloc LIBÉRAL ne nit pas qu’au cours des dix années du RPG au pouvoir, le leader Dr. Faya Millimouno a rencontré à plusieurs reprises le président Condé. Et à chaque rencontre, il n’a pas manqué l’occasion de pointer du doigt les disfonctionnement de sa gouvernance, exprimer les attentes des Guinéens et proposer des pistes de solutions. Oui, ces actes nous les avons posés sans regret et le BL les assume pleinement sans retenue. C’était notre contribution a l’édification de notre nation. Permettez-moi de vous faire cette confidence : en décembre 2019, alors que bon nombre d’acteurs politiques se bousculaient à Sékhoutouréah pour se faire adouber par le chef de l’Etat, Dr. Faya Millimouno a été convié à une rencontre entre le PRAC et les sages et cadres de la forêt. Le PRAC a brandi à cette rencontre tous les justificatifs possibles afin que le BL prenne part aux législatives du 22 mars 2020. Même le paiement de la caution a été proposé par le PRAC. À travers son esprit Républicain, Dr. Faya Millimouno déclina l’offre poliment, arguant que ces élections étaient une caution au 3e mandat et, en plus, une mascarade reposant sur un fichier corrompu. Ce qui lui a valu des menaces d’emprisonnement et de déstabilisation politique qui se traduiront plus tard par l’attaque de son cortège à Kissidougou et l’apparition de son nom dans la liste des enseignants fictifs.
Bref, comme le disait jean Marie Doré «en politique on ne met pas tout sur la place publique» sinon, il y a beaucoup à révéler.
Par ailleurs, je ne pense pas que ce soit opportun de rappeler à ceux qui s’agitent sur la toile que nous sommes dans une période transitoire et que les partis et les leaders ayant perdu le pouvoir cherchent à se repositionner. Ainsi, c’est l’instinct de survie qui prime actuellement. Et Alpha l’aurait également indiqué en disant ceci dans le fameux Audio d’Alpha Condé « les militants du RPG doivent se remobiliser ; ça va aller très vite » fin de citation. Donc il faut comprendre qu’on est dans un jeu ou un fait, un clin d’œil à certains et des campagnes de dénigrements à d’autres, pour les déstabiliser.
Rappelons-nous encore de cette histoire d’eau empoisonnée en 2010. Cela avait complètement désorienté l’idéal des élections à l’époque. Juste pour dire, faisons attention. Ce n’est pas le moment de se tromper de combat, ni celui de se regarder en chien de faïence. Actuellement, les partis ont besoin de sérénité et de rassemblement pour veiller sur le processus de transition et non de s’attarder sur des diversions à caractères divisionnistes.
En définitive, concentrons-nous sur l’essentiel. Et laissons l’émotionnel.
Ibrahima M’Bemba Bah
Directeur chargé de la communication du Bloc LIBÉRAL