Le weekend dernier, le président de la transition, colonel Mamadi Doumbouya a montré aux guinéens son champ de riz situé dans la préfecture Forécariah. Après lui, plusieurs photos de certains ministres ont inondé les réseaux sociaux. Entre autres, les ministres des affaires étrangères et des guinéens de l’étranger et de l’éducation nationale et de l’Alphabétisation.
Si certains apprécient cette volonté de lutter pour l’autosuffisance, d’autres estiment que les moyens devraient être mis à la disposition des agriculteurs qui connaissent mieux leur secteur.
Devant de nombreux journalistes ce mardi, 25 octobre, le coordinateur national du Forum des Forces Sociales de Guinée s’est exprimé à propos. Abdoul Sacko a laissé entendre que le gouvernement s’est plutôt transformé en concurrent face aux paysans qu’il devrait normalement aider.
« Vous voyez aujourd’hui notre gouvernement, au lieu d’aider les paysans à travailler, ils se sont transformés en concurrents aux agriculteurs », a-t-il laissé entendre.
Il faut noter par ailleurs qu’au cours de ce point de presse, les acteurs du FFSG ont annoncé plusieurs actions de protestation contre la gouvernance du CNRD.
Mohamed Cissé pour avenirguinee.org