Le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation a décidé de mettre fin aux activités du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC). Ce, en le dissolvant à travers un arrêté pris lundi dernier. Quelle explication juridique donne cet acte du patron du MATD ? Le juriste et président du parti ARN, Me Pépé Koulémou a décidé de s’exprimer.
A travers un écrit qu’il a fait parvenir à la rédaction d’avenirguinee.org, l’ex député de la neuvième législature a indiqué que « le FNDC est sans objet ».
« Parlant de la dissolution du FNDC, il faut préciser que cette organisation est sans objet en raison principalement du fait qu’elle ait été créée pour défendre la constitution de 2010 qui a été foulée au pied par le Dictateur Alpha CONDE qui l’avait remplacée par de 2020 dissoute depuis, le 05 Septembre 2020.
L’on se demande sur l’objet du FNDC. ?
Nous pouvons dire sans tromper qu’au-delà du fait cette organisation ne soit pas régulièrement créée, elle est sans objet. Et même si elle était agréée, l’autorité compétente pour lui retirer l’agrément est bien celle du Ministère de l’administration du Territoire. Avec effet immédiat.
Il faut également préciser que les Cours et Tribunaux sont également compétents d’y procéder avec interdiction pour les membres du FNDC de participer à toutes organisations associatives et ou à une conférence, meeting, manifestation durant tel nombre d’année conformément aux dispositions du code Pénal Guinée.
Autrement dit lorsque les agissements d’une association ou d’un groupe troublent l’ordre public, il est du devoir du Ministère de l’administration du Territoire de prendre toutes mesures utiles dans l’intérêt de la paix en Guinée ».
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org