La population de Kaloum a été réveillée ce samedi 4 novembre, par des tirs d’armes à feu aux alentours de la maison centrale de Conakry. Il s’agissait de l’opération d’évasion de plusieurs accusés, menée par des hommes lourdement armés venus dans des pick-ups. Ainsi, le capitaine Moussa Dadis Camara, le colonel Claude PIVI, Blaise Goumou et Moussa Tiegboro Camara sont sortis de prison.
Peu après, des informations annonçant l’arrestation du colonel Moussa Tiegboro Camara ont été distillées dans la presse.
Contrairement à la communication du ministre de la justice qui a soutenu que le colonel Camara a été repris, l’avocat de ce dernier revient sur les circonstances.
Selon lui, son client « n’a jamais été arrêté parce que dès que j’ai été informé, je suis rentré en contact avec lui. Je lui ai demandé de rester là où il est et que je venais vers lui ; de chercher un poste de police ou de gendarmerie plus sûr et de se confier en attendant que je ne vienne. Juste après ma communication avec lui, Monsieur Balla Samoura m’a appelé et il m’a demandé si j’étais en contact avec mon client. Je lui ai dit effectivement et que je lui ai demandé de rester dans un milieu sûr et donc il m’a dit qu’il mettrait des gendarmes à ma disposition pour qu’on aille chercher mon client. C’est ce qui a été fait et le colonel Tall, le commandant de la région de gendarmerie de Conakry. Je suis allé vers lui avec le Colonel Tall qui a même échangé avec mon client et on est allé le chercher à Yimbaya sur la corniche. Le colonel lui a demandé de bouger pour qu’on se rencontre. Il a pris une moto et on s’est rencontrés juste avant le pont. Donc, il n’a pas été repris, il n’a pas été arrêté. Je suis venu avec lui tranquillement à la maison centrale », a-t-il expliqué.
Abdoul Karim Touré pour avenirguinee.org