Conakry, 12 mai 2022 – Peu avant l’ouverture du Conseil des ministres de ce jeudi, le Premier ministre Mohamed Béavogui a procédé à l’ouverture solennelle des travaux de l’atelier de validation du rapport final des assisses nationales. Le comité national des assises, qu’il coordonne, entame ainsi l’ultime phase de sa mission.
L’atelier de Conakry regroupe autour des 32 membres du comité national des assises, 72 délégués préfectoraux et communaux et une équipe technique d’appui. L’archevêque de Conakry, Co-président du comité a « en communion avec le Grand Iman » félicité le Chef du Gouvernement pour le soutien et la facilitation du travail du CNA. Avant de porter la touche finale au rapport complet, Mgr Vincent Coulibaly, a assuré que les assises portent les fruits escomptés.
Pour le Premier ministre, le travail acharné des membres du comité national des assises et de ses délégués reflète « un exemple extraordinaire de dialogue et de concertation inclusive pour notre pays ». Il a rappelé que le but des « journées de vérité et de pardon », initiées par le Président de la Transition consiste surtout à favoriser l’émergence d’une Guinée apaisée et rassemblée. « Votre contribution n’a pas de prix. Soyez fiers de ce que vous faites » a dit Mohamed Béavogui.
Il a encouragé les délégués venus des quatre coins du pays et les membres du CNA à produire un rapport indépendant qui rapproche les Guinéens.Le comité national des assises avait déjà présenté au Chef de l’État un rapport préliminaire de ses travaux le 29 avril dernier. Après un mois et demi de travaux intenses, le rapport consolidé sera remis au Premier ministre qui le présentera au président du CNRD, président de la Transition, le Colonel Mamadi Doumbouya.
Avec primature.gov.gn