Comme prévu par les autorités de la transition, les assises nationales ont été officiellement lancées ce mardi, 22 mars 2022, au palais Mohamed V, situé dans la commune de Kaloum. Ce lancement a été fait par le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya.
A cette occasion, le président du parti de l’espoir pour le développement national a répondu présent à cet événement de grande envergure pour l’avenir de la nation guinéenne.
Intervenant à propos de ces assises nationales , l’ancien premier ministre guinéen, Lansana Kouyaté a annoncé l’opportunité de ces assises nationales.
Pour lui, « l’histoire de la Guinée, tout comme la situation prégnante aujourd’hui, appellent à une sorte de sursaut pour que le pays sorte de tout ce qui constitue un obstacle sur son parcours et sur le désir de son peuple d’aller vers le bonheur. Donc, commencer les assises qui se résument en deux mots : « vérité et réconciliation »; comme je le dit souvent, la vérité se lit au travers des pages qui ont été écrites. S’il faut les lires, il faut les lires ; ça, ça correspond aux vérités. Tourner la page correspond au pardon. Et, avec tout ce que cela a comme effet d’entraînement, comme effet de bonne volonté approuver d’abord les autorités de la transition comme celles qui viendront et aussi par les différents acteurs de la vie sociopolitique de Guinée », a-t-il martelé.
Par ailleurs, il a renchéri en ces termes : « Mais il ne faut pas penser que ça s’arrêtera là, c’est un travail continu. L’un des problèmes de nos pays c’est souvent prendre des actes et qui sont foulés au sol par d’autres qui viendront. Il faut veiller sur tout ça. La réconciliation doit aussi aller au travers de beaucoup d’autres choses, ça ne s’arrête pas en un mois, en deux mois ou en trois mois, ça ira bien au-delà pas nécessairement sous la transition mais ça doit continuer après. C’est un travail de tous les jours », a conclu le leader du PEDN.
Il faut noter que l’objectif de ces assises, placées sous le signe » journées de vérité et pardon « , est de permettre aux guinéens de s’exprimer afin de se pardonner et se réconcilier.
Abdoul Karim Touré pour avenirguinee.org
624722815