Pour permettre aux guinéens de se dire les vérités et de pardonner, les autorités de la transition, plusieurs mois après leur avènement à la tête du pays, ont initié les assises nationales avec pour slogan ‘’ journées de vérité et de pardon’’. A travers ces activités dont le lancement avait été fait par le président du CNRD, le colonel Mamadi Doumbouya, la junte offre une opportunité aux victimes de faire des témoignages sur des moments douloureux de l’histoire du pays.
Saisissant cette occasion, l’ancienne ministre de la promotion féminine et de l’enfance, Madame Nanfadima Magassouba, fait un rappel des casses de Kaporo-Rail en 1998 par le régime du feu Général Lansana Conté.
Ci-dessous, son témoignage publié sur sa page facebook.
En 1998 la villa de mon oncle maternel a été cassée à kaporo rail, dans le cadre de la récupération des domaines de l’Etat. Pendant que les machines étaient en action et que les victimes pleuraient, des femmes et des djimbéföla transportées par feu M’BEMBA Bangoura à l’époque gouverneur de la ville de Conakry scandaient des pas de danse. Allah lé kabon! N’oublions pas qu’il y a eu des casses avant et que les intéressés n’ont jamais été dédommagés. Ironie du sort; ce sont les commanditaires des casses de 1998 qui étaient galamment installés dans les villas de la cité ministérielle à l’époque des faits, qui sont victimes aujourd’hui. Allahou Akbar! Qui pouvait le croire. Acceptons d’aller aux assises pour nous parler, nous pardonner et nous réconcilier avec nous-mêmes. Dieu ne prend pas de dette mais il rembourse. Wassalam!
avenirguinee.org