Après 14 jours de concertation de la population des différents quartiers de la commune de Matoto, la commission des Assises Nationales de ladite commune a fait le bilan de ses journées ce lundi, 25 Avril 2022. C’est la salle de conférence de la mairie qui a servi de cadre à cette occasion. Ce rapport de 12 pages, qui comporte les avis de plus de 3000 citoyens, a recensé les témoignages des victimes des conflits post-électoraux, conflits domaniaux ou autres.
« C’est un rapport de 12 pages et avec des annexes. Il s’agit des personnes qui ont apporté des preuves des maux dont elles souffrent. Nous avons eu plus de 3000 personnes qui ont participé aux assises dans les différents quartiers. 67 personnes sont venues elles-mêmes pour nous parler de leurs problèmes. Tous les cas sont importants mais, ceux qui ont retenu notre attention et qui ont besoin de réparation, sont au nombre de 16 ‘’, a dit Moussa Sangaré.
Se disant Satisfaite de la tenue de ces journées de vérité et de pardon, Hadja Mariam Sow, déléguée du Comité des Assises des communes de Matoto, Dixinn et Ratoma a indiqué que « Cette remise qui s’est officiellement passée en présence de la porte parole des assises nationales vraiment a été un honneur pour nous. Nous remercions d’abord le maire de la commune de Matoto pour son implication totale et entière dans le déroulement de ces assises. Nous remercions également toute la population de Matoto en l’occurrence de comité communal des assises qui est là en permanence. Parcequ’ à chaque fois, on a eu besoin d’eux ; ils ont répondu présent. Nous remercions tous ceux qui ont participé ou non mais qui expriment encore le désir de venir. Parce qu’ il y a des gens qui ont compris que ce que nous faisons c’est pour eux et non contre eux”.
Représentant le Comité National de ces assises pilotées par les chefs religieux, la porte parole Dr Makalé Traoré n’a pas manqué de rendre un vibrant hommage au maire et à l’équipe de pilotage de ces assises.
“Ces assises ont pu être organisées de façon satisfaisante grâce à l’implication de M. Le Maire de la commune et sa population. Cela a été une mobilisation de la population de cette commune. Je suis venue aujourd’hui juste en complément d’effectif auprès de Hadja Mariam Sow pour assister à cette session de clôture qui nous a permis de constater que cette commune a bien compris les concepts des assises et qu’elles ont été menées de façon professionnelle. Je voudrais solennellement, au nom du comité national, remercier la commune, M. Le maire et toutes ses équipes et féliciter celle qui a supervisé les travaux à Matoto, qui est d’une grande expérience et dont on sait rendre compte chaque jour”, a-t-elle magnifié.
Poursuivant, elle rassure que « le message sera porté à qui de droit’’, ajoutant que « les thèmes de recommandation ont été respectés et nous nous ferons le devoir de faire les recommandations qui vont avec les propositions, les besoins de réparation qui ont été dites ici pour les portés non seulement au comité national mais aussi au président de la transition qui tient beaucoup à ça » .
Présent à cette cérémonie de publication du rapport des assises nationales dans la commune de Matoto, le maire Tos Camara a, quant à lui, parlé de ses impressions durant ces 14 jours d’activités.
« Permettez-moi d’abord de remercier cette délégation qui est venue ce matin pour la remise officielle de ce rapport sur les assises nationales à Matoto. Mais, ce qui m’a impressionné, c’est quand les gens viennent exprimer ce qu’ils ont enduré et pour finir, ils demandent pardon et apportent des résolutions par rapport à ce qu’ils ont vécu. L’objectif recherché aujourd’hui, c’est pour que les guinéens puissent se donner la main. Personne ne viendra bâtir ce pays à notre absence, il faut qu’on se regarde en face, se dire les vérités, se pardonner et faire des propositions de solutions. Je pense que tous guinéens conscients doivent essayer de faire cela. L’initiative est venue d’une seule personne en l’occurrence de son M. Le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya, mais pour mieux matérialiser, cela dépendra de l’implication de tous les guinéens et surtout la presse », a dit Mamadouba Tos Camara.
Dans ses recommandations personnelles, M. Le Maire de la plus grande commune de Conakry demande aux autorités de doter sa commune des infrastructures publiques (stades, maisons des jeunes, blue zones et autres lieux de loisirs) pour l’emploi et l’émancipation de la jeunesse de Matoto.
Il faut signaler que les communes de Dixinn et Ratoma ont aussi fait la présentation de leurs rapports de ces journées de vérité et de pardon.
Abdoul Karim Touré pour avenirguinee.org