De par son engagement farouche de lutter contre l’insalubrité dans sa circonscription, Mamadouba Tos Camara, maire de la commune Matoto a bénéficié d’une distinction honorifique de la part d’une structure hors de nos frontières, « AFRICAN GOVERNANCE AWARD », dont le siège se trouve au Ghana, comme le “Meilleur Maire Africain dans les Initiatives de l’Assainissement ». La cérémonie de remise des prix des lauréats est prévue à l’île Maurice du 07 au 10 Février 2024.
Un prix qu’il décerne au conseil communal qu’il gère depuis plus de 5 ans. Pour M. Le Maire, être choisi à l’international comme lauréat du prix africain de gouvernance publique, c’est le résultat du travail collectif.
À travers un entretien qu’il a accordé à un reporter d’avenirguinee.org, ce mercredi matin dans son bureau, le maire Tos Camara confortablement assis a dit d’entrée que cette distinction c’est une surprise pour lui, car il ne s’attendait pas du tout.
« Ça déjà c’est une joie très immense d’être distingué parmi mes collègues maires en Afrique. Ça a été une surprise pour moi aussi pour la simple raison que je ne m’attendais pas », dit-il.
Poursuivant, « Et, c’est une occasion pour moi de remercier tous ceux qui ont contribué afin que j’ai le courage de faire face aux préoccupations de mes concitoyens, particulièrement le président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, qui, lors d’une journée d’assainissement, s’est déplacé pour venir dans ma commune et accepter de me suivre pour aller dégager une immondice qui existait depuis plus de 30 ans. Ce jour m’a donné plus de réflexion. Et, l’ensemble des conseillers communaux, on n’a décidé maintenant de prendre l’assainissement comme notre cheval de bataille. On a essayé de mettre en place pas mal de structures locales au niveau de notre collectivité pour rendre notre commune propre. Comme vous le savez dans le temps, Matoto était la plus sale des communes de Conakry, il y avait des points noirs érigés partout. Mais il a fallu la vision du conseil Communal pour dénicher et mettre des stratégies idoines pour s’en débarrasser de ces points noirs. Et, aujourd’hui avec les différentes structures communales tels que le comité technique Communal assainissement, après avoir créé la direction communale de l’assainissement, nous avons pensé à décentraliser au niveau des quartiers et des secteurs. (…)
Avec l’implication et le suivi quotidien de tous les responsables locaux (chefs de quartiers, chefs secteurs, l’association des jeunes, les ONG, les sociétés civiles), chacun est en train d’apporter sa pierre pour rendre notre commune propre. Mais le fait que l’autorité soit permanente, le fait que le conseil soit à cheval de bataille pour rendre la commune propre, certainement c’est avec l’appréciation des différentes ONG qui quittent ailleurs et viennent contacter l’autorité Communale, je pense sans me tromper que c’est à l’issue de toutes ces preuves qu’ils ont choisi l’autorité communale de Matoto comme étant le meilleur maire africain. Donc, c’est un grand honneur que je rends à l’ensemble des populations de Matoto, au conseil Communal et surtout à nos chers parents qui ne cessent de prier pour nous afin qu’on puisse faire beaucoup plus dans l’intérêt de nos concitoyens. », estime le désormais meilleur maire africain.
Bien que d’énormes chantiers soient engagés contre les ordures à Matoto, les points noirs sont toujours visibles par endroits. Pour éclaircir la lanterne des uns et des autres, la première autorité de Matoto fait la différence du mécanisme de l’assainissement.
« Il faudrait que je vous fasse la différence du mécanisme de l’assainissement dans les communes.
L’État a passé un marché à une société qui s’appelle « Albayrak », qui est sous contrôle et suivi de l’agence nationale de la salubrité publique. Donc, cette direction est en étroite relation avec la société Albayrak qui ne relève pas de l’autorité communale mais qui a en charge de faire l’assainissement des axes sur le long de l’autoroute et la route le prince. Donc, les immondices que vous constatez là, ça c’est l’effet des poubelles qui sont sur le long de l’autoroute, et ces poubelles sont déchargées par la société Albayrak.
L’autorité communale a pour rôle de faciliter les tâches aux PME qui font des pré-collectes, comment les accompagner et comment faire en sorte que les zones de tri que Albayrak qui est en charge de venir prendre ces poubelles au niveau des tris soient enlevées de façon permanente. Donc, si on ne dissocie pas le fonctionnement des deux structures, on collera toujours l’étiquette de certains comportements de Albayrak à la commune », a-t-il enseigné.
À rappeler que Mamadouba Tos Camara, maire de la commune de Matoto, doit se rendre à l’île Maurice du 07 au 10 février prochain pour aller chercher son prix avant de rentrer au pays où un accueil chaleureux lui sera réservé par ses pairs et le conseil Communal de Matoto.
Abdoul Karim Touré pour avenirguinee.org 624722815