Après les communes de Matoto, Ratoma, Matam et Kaloum, les activistes de la Maison des Associations et ONGs de Guinée (MAOG) étaient ce samedi à Dixinn, l’une des communes les plus peuplées de Conakry.
Munis de matériels d’assainissement, ces jeunes volontaires, appuyés par des citoyens, ont consacré plusieurs heures à l’assainissement de cette commune. L’initiative s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement des autorités de la transition qui ont récemment fait montre de leur volonté à combattre l’insalubrité dans la capitale guinéenne.
Dans son discours de circonstance, le représentant du coordinateur national de la MAOG, Bamba Kaba s’est réjoui de la mobilisation constatée sur le terrain, appelant également à un sursaut national contre les ordures.
« Aujourd’hui, c’est une journée satisfaisante. Vous avez, les citoyens sont engagés et sans arrière-pensée à venir assainir la commune de Dixinn. Et, c’est une fierté pour nous. Parce qu’après les étapes de Matoto, Ratoma, Matam et Kaloum, nous sommes là aujourd’hui pour la clôture. Et, il faut souligner que c’est le coordinateur national par intérim de la MAOG qui a initié cette activité, nous avons dit qu’il faut continuer dans cette lancée. Nous, en tant que citoyens engagés, il faut qu’on s’active dans nos foyers, il faut qu’on s’active dans nos différentes villes pour la question liée à l’assainissement de notre environnement », dit-il.
Dans la foulée, l’activiste a souligné leur détermination à accompagner les initiatives citoyennes prises par les autorités de la transition.
« On va continuer à accompagner l’État chaque samedi. Donc, vous même vous avez remarqué que nos dames étaient sur le terrain, on sensibilise dans les différentes langues nationales. Parce que réellement, ce n’est pas pour salir qui est un problème mais, c’est pour rendre propre. Donc, il faut sensibiliser les gens afin qu’ils s’abonnent aux PME, il faut que les communes s’investissent dans le secteur d’assainissement pour rendre notre ville ».
Présent sur le terrain, le représentant du maire de Dixinn, Mamadou Saidou Diallo a d’abord remercié les initiateurs pour le choix de sa commune pour cette opération, avant d’inviter les autres structures à emboiter les pas de la MAOG.
« Au nom du maire, nous sommes très contents de cette ONG qui est venue dans notre commune afin d’engager cette initiative citoyenne…Vraiment nous les remercions très sincèrement et nous demanderons aussi aux autres ONG de faire la même chose. Aux citoyens, de faire de leur mieux pour assainir devant leurs portes. Il ne faut pas qu’on attend seulement la commune et les ONG pour assainir notre environnement, il faut qu’on s’active », a-t-il lancé.
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
621269981