La Maison des Associations et ONGs de Guinée (MAOG), en compagnie des membres de plusieurs associations, des organisations partenaires, des autorités communales et des personnes volontaires, a procédé ce samedi à l’assainissement de la commune de Kaloum. Cette activité a commencé du carrefour de la feguofoot, en passant par le marché Niger, la mosquée d’Almamyah, le port autonome de Conakry, jusqu’à la place des Martyrs, à quelques mètres du palais Roi Mohammed V. L’initiative s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement du gouvernement de la transition dans sa démarche qui consiste à rendre propre la ville de Conakry.
Interrogé sur l’objectif de cette initiative, le coordinateur national par intérim de la MAOG, Alpha Bayo s’est exprimé en ces termes : « Comme vous le constatez au même titre que moi, nous sommes dans la commune de Kaloum, c’est une phase d’assainissement qu’on a commencée. Nous étions à Matoto, Ratoma, Matam et aujourd’hui, on se retrouve dans la commune de Kaloum pour l’assainissement. Et, on ne se limite pas qu’à l’assainissement. Comme vous le constatez, nous faisons aussi des sensibilisations avec des slogans tels que : » un citoyen, un balai », « Kaloum, commune propre ». Et, ça c’est pour amener la jeunesse à la citoyenneté active », dit-il.
Et de poursuivre, « comme vous le constatez, les gens sont mobilisés. Une précision importante : on n’est pas financé mais, nous nous sentons redevables vis-à-vis de cette nation. C’est pourquoi chacun individuellement pris se sacrifie pour apporter son grain de sel à l’édification de cette nation. Et, c’est ce qui a manqué à cette nation : la citoyenneté. Ce sont des choses que nous pouvons inculquer à tous les enfants, à tous les guinéens ; c’est ce qui a développé les autres pays du monde. Aujourd’hui, vous constatez que les jeunes sont mobilisés, les femmes, nous sommes là jusqu’à 12 heures et vous remarquerez comment notre passage est propre. Nous invitons la population guinéenne à se joindre à nous pour rendre nos villes, nos quartiers, nos secteurs », dit -il .
Présent sur les lieux, le secrétaire général de la commune de Kaloum, Djelymory Kourouma a salué cette initiative. Ensuite, il a rappelé l’apport de sa mairie pour la réussite de cette activité citoyenne.
« Cette initiative a été bien saluée par l’autorité communale y compris tout le conseil communal et la population. Raison pour laquelle au jour d’aujourd’hui, notre comité communal chargé de l’assainissement a mis le matériel d’assainissement à disposition pour qu’ensemble nous accompagnions cette initiative parce que ça va dans l’intérêt de la population. Vous le savez autant que nous tous que l’État vient de relancer les activités d’assainissement consacrées à tous les premiers Samedis du mois. Aujourd’hui, si nous voyons cette structure parmi nous, on ne peut que les féliciter. C’est une manière de dire aux citoyens de Kaloum de prendre soin de leur environnement. On ne peut pas éviter les maladies si on ne prend pas soin de rendre notre milieu vital propre. Raison pour laquelle en même temps on fait l’assainissement, au même moment nous faisons la sensibilisation des citoyens pour que chaque citoyen adhère à cette initiative pour vraiment rendre Conakry plus propre et plus particulièrement Kaloum qui reçoit toutes les 4 communes pendant les jours ouvrables ».
Après Kaloum, les responsables de la MAOG ciblent la commune de Dixinn pour la poursuite de leur initiative.
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
621269981