C’est devenu désormais une tradition pour les autorités guinéennes. Chaque premier samedi du mois est consacré à l’assainissement dans la capitale Conakry et les préfectures de l’intérieur du pays. Cette journée vise à réduire les risques d’inondation, surtout en cette saison des grandes pluies où les ordures peuvent s’accumuler un peu partout dans la capitale.
Ce samedi 6 juillet 2024, dans la commune urbaine de Gbessia, c’est le ministre de la Jeunesse et des Sports, accompagné par le président de la délégation spéciale et son secrétaire général, qui a lancé les travaux sur la Transversale 1 (T-1).
Selon le ministre Bogola Haba, l’assainissement est devenu un problème critique, d’où l’appel à l’AGETIPE (Agence Guinéenne d’Exécution des Travaux d’Intérêt Public pour l’Emploi).
« Vous savez, le problème de l’assainissement est critique et il nécessite une solution durable. Nous avons donc pensé que l’AGETIPE, qui gère une forte intensité de main-d’œuvre, pourrait s’impliquer dans ce processus. Ils avaient des programmes à l’intérieur du pays mais, vu l’urgence, nous les avons redirigés vers Conakry. Ils ont choisi des points critiques sur lesquels ils se focaliseront pour résoudre ce problème. Ce sera aussi une opportunité de mettre nos jeunes au travail de manière temporaire pendant les vacances. Ils ont ainsi choisi la transversale numéro un (T-1) pour lancer ce programme que nous appelons ‘Vacances Assainissement' », a-t-il déclaré.
Poursuivant, le ministre a ajouté : « Ce programme sur ce tronçon prévoit le recrutement de 150 jeunes à travers le Conseil National de la Jeunesse et la délégation spéciale, qui se concentreront sur les quatre points critiques identifiés sur cette transversale. Ce matin, nous sommes sur le premier point critique. Hier, il y a eu un décès ici à cause d’un caniveau devenu un barrage. La profondeur de l’eau est d’environ deux mètres, ce qui est dangereux, surtout pour les enfants. Un gendarme à moto a été emporté par le flot ici hier, et il est décédé. Nous lançons donc ce programme ici avec plusieurs phases. La première consiste à se concentrer sur les points critiques, enlever les barrages d’eau et faire tout le nécessaire pour que l’eau soit contenue. Une autre partie du programme est la sensibilisation des riverains pendant que les 150 jeunes, avec des machines, débouchent les caniveaux. Un autre groupe ira dans les quartiers pour travailler avec les ménages, car ce sont eux les principaux bénéficiaires et ils doivent s’engager pleinement.
Les travaux à haute intensité de main-d’œuvre sont généralement dans les travaux d’intérêt public. Aujourd’hui, ils offrent des millions d’emplois. Sur les 8 transversales du programme, nous prévoyons 500 emplois, qu’il faut multiplier par deux avec le volet sensibilisation. »
Étant la première autorité de la commune, M. Mory Diakité, président de la délégation spéciale de Gbessia, s’est réjoui de la forte mobilisation autour de cette initiative gouvernementale.
« Aujourd’hui, pendant cette journée citoyenne et civique d’assainissement, je suis grandement soulagé, ainsi que tous les membres de la délégation spéciale et les responsables locaux, chefs de quartier et de secteur, et toute la population de Gbessia. Nous sommes soulagés par les activités menées dans notre commune sur la transversale numéro un. C’est une heureuse coïncidence que cette journée d’assainissement coïncide avec une activité similaire programmée par l’AGETIPE, relevant du ministère de la Jeunesse et des Sports, qui nous appuie dans la lutte contre l’insalubrité. Cela nous satisfait pleinement », a-t-il exprimé.
Pour concrétiser ces travaux, le président de la délégation spéciale a adressé ces mots à la population :
« J’invite la population à prendre en compte ce qui se fait et à observer le maximum de civisme. Ce qui est en train d’être fait aujourd’hui vise à protéger la population contre les maladies dues à l’insalubrité. La population doit éviter de jeter des ordures dans les caniveaux ou sur les routes et s’abonner aux PME opérant dans leurs quartiers respectifs. »
Aboubacar Kourouma, directeur général de l’AGETIPE, au ministère de la Jeunesse et des Sports, a indiqué que l’intervention de son agence vise à diminuer les inondations et les noyades par le curage des caniveaux.
« L’opération d’aujourd’hui s’inscrit dans le cadre des efforts du gouvernement pour lutter contre les inondations qui ont endeuillé plusieurs familles. Suite aux orientations du président demandant au gouvernement de prendre toutes les mesures nécessaires en cette période hivernale, le ministre de la Jeunesse et des Sports a instruit l’AGETIPE d’initier un programme d’assainissement pour mobiliser les jeunes autour de l’assainissement et du curage des caniveaux. »
Abdoul Karim Touré, pour avenirguinee.org
624722815