Arrestation de malfrats à Kankan. Dans la journée de ce jeudi, 31 mars 2022, 4 présumés malfrats ont été présentés à la presse au camp Soundjata Keita de Kankan. Accusés de meurtres, de banditisme…, ces jeunes ont été tous interpellés par des militaires. Ils sont également pointés du doigt dans le meurtre d’un opérateur économique à Ballan, une localité située dans la préfecture de Kouroussa.
Devant les journalistes, ils ont rejeté toutes les accusations portées sur eux.
« J’étais avec mes amis en brousse quand ce monsieur, vendeur d’or arrivait vers nous. J’ai dit à mes amis de ne pas l’assassiner, mais de le dépouiller de tous ses biens. Cependant notre grand chef surnommé Delta force qui n’a pas été arrêté, détenait une arme à feu. Vu que le monsieur était assez robuste alors, il l’a fusillé à distance. Moi j’ai tout fait pour s’interposer, ils m’ont même traité de traître et ont voulu me descendre aussi. Alors j’ai été obligé d’obtempérer vu qu’on était tous sous l’effet de stupéfiants”, a dit un d’eux.
De son côté, le commandant de la garnison militaire de Kankan a expliqué le comment cette arrestation de malfrats à Kankan a été effectuée.
« C’est grâce aux militaires bérets rouges de Sonronkoni, que le dénommé SC a été arrêté. Nous les avons aidés en renfort. Ils étaient au nombre de cinq, et ils se sont renseignés sur la victime, il savait que c’était un marchand d’or. Ils lui ont tendu une embuscade au moment où il rentrait chez lui. Ils l’ont abattu froidement. Ce sont des passants qui ont retrouvé le corps du monsieur sur la route à côté de sa moto. Ils se sont enfuis avec tout l’or qu’il possédait », dit le commandant Sidibé Ibrahim.
Et de poursuivre,
A l’issue de nos enquête, on a su qu’ils habitaient tous dans une même résidence ici à Kankan, au quartier Gare, secteur Harlem (Réputé comme nid des voyous à Kankan) . Voilà comment nous sommes allés les prendre tous et le premier a dénoncé ses 3 complices dans le lot des gens qu’on a eu à interpeller».
Ces derniers, le phénomène d’insécurité est devenu récurrent dans la région administrative de Kankan. Les citoyens appelant les Nouvelles autorités à inscrire la lutte contre l’insécurité parmi les priorités.
De Kankan, Fodé Kaba pour avenirguinee.org