C’est une vague d’arrestations digne d’un spectacle qui s’est passée au siège du Front national pour la défense de la constitution (FNDC). En pleine conférence de presse ce mardi, des agents de la DPJ ont fait irruption pour arrêter le coordinateur national du FNDC, Oumar Sylla ‘’Foniké Menguè’’, le Rappeur Djanii Alfa et Billo Bah. Une scène spectaculaire qui a été tournée en présence des médias.
Après l’arrestation de ses camarades, le responsable chargé des opérations du mouvement, Ibrahima Diallo s’est adressé à la presse. Il a, d’entrée, accusé le CNRD d’être « derrière cette arrestation, Charles Wright n’est qu’un pion ».
« Je ne vais pas vous raconter le spectacle que le CNRD nous a offert ici, parce que … ne trouvez pas le responsable ailleurs, c’est le CNRD qui est derrière tout ça. Nous étions informés avant cette conférence de presse, on était au courant ; Charles Wright n’est qu’un pion, un exécutant d’une démarche machiavélique conduite, dictée par les forces occultes qui se trouvent au sein du CNRD. Les forces du mal qui, aujourd’hui, sont hostiles contre le succès du FNDC, contre le respect que les citoyens accordent au FNDC. Et, ils savent que tant que le FNDC vit, ils ne peuvent pas sucer ce pays, ils ne peuvent s’éterniser au pouvoir, ils ne peuvent pas gouverner ce pays comme bon leur semble parce que le FNDC est sentinelle de la démocratie, nous avons décidé de nous battre pour un retour à l’ordre constitutionnel ».
Poursuivant, il indique que face à la défense de la démocratie en Guinée, « rien n’arrêtera le FNDC ».
« Mais comme nous l’avons dit ce matin, rien n’arrêtera le FNDC. Nous qui sommes là, on est prêt à rejoindre nos camarades, rien ne nous arrêtera…Nous prenons l’opinion nationale et internationale à témoin que c’est le CNRD qui ne veut pas la paix dans ce pays, c’est le CNRD qui ne veut pas le dialogue dans ce pays. Puisque le FNDC a arrêté le CNRD dans une entreprise de s’éterniser au pouvoir, vous avez vu les rapports de force ont changé », a-t-il martelé.
Pour dénoncer cette arrestation et exiger la libération de leurs camarades, Ibrahima Diallo affirme qu’une manifestation sera annoncée la semaine prochaine.
« Je vous annonce, séance tenante, que dans les 48 heures, nous allons nous retrouver. Et soyez rassurés qu’une manifestation sera annoncée et dès la semaine prochaine pour dénoncer d’abord cette arrestation arbitraire de nos camarades, la violence avec laquelle ils ont arrêté nos camarades. Vous les avez suivis, celui qui a conduit l’opération a demandé au policier devant vous ‘’tirez sur eux’’. Il demande aux policiers de tirer sur nous. Vous avez ces images-là, si on vous dit que c’est la police qui tire sur les manifestants, c’est la preuve éloquente. Nous allons dénoncer cette brutalité, nous allons dénoncer la caporalisation de la justice guinéenne par le CNRD ; nous allons également dénoncer les attitudes du CNRD tendant à priver les citoyens de la liberté d’expression et de manifestation. Mais soyez rassurés, nous allons également manifester et exiger un retour rapide à l’ordre constitutionnel parce que ce sont ces pratiques-là que nous avons combattues pendant le régime de M. Alpha Condé ; on ne peut pas accepter que les mêmes pratiques continuent d’émerger dans ce pays-là ».
Et de conclure : « Je voudrais lancer un appel aux citoyens pro-démocratie de rester en mouvement et à l’écoute de la coordination nationale du FNDC. Dans les 48 heures, une déclaration sera faite pour annoncer la reprise de la manifestation pour la libération des détenus politiques », déclare-t-il avec un ton de l’ire.
Ibrahima Sory SYLLA pour avenirguinee.org