L’opinion nationale guinéenne continue de s’indigner de la forme procédurale et brutale qui ont caractérisé l’arrestation des responsables du front national pour la défense de la constitution notamment le coordinateur national Oumar Sylla « Foniké Menguè », Djani Alfa et Billo Bah. Les partis politiques UFDG, UFR, MODEL et bien d’autres coalitions politiques mais aussi des organisations de la société civile, tous ont condamné cette action engagée par le parquet général.
A l’image de partis susmentionnés, le Parti Citoyen pour la Défense des Intérêts Collectifs (PCDIC) a, son tour, déploré l’attitude des officiers de la Direction centrale de la police judiciaire et ceux de la Brigade de Répression du Bantisme qui ont brutalisé Foniké Menguè et Cie, lors de leurs arrestations.
Dans un écrit qu’il a fait parvenir à la rédaction d’avenirguinee.org ce mercredi, le président dudit parti, Hamidou a dénoncé cette action. Rappelant par ailleurs que « Cette façon de faire est une atteinte grave à la liberté d’opinion et de réunion qui restent incontournables dans tout état de Droit ».
« Je dénonce et condamne avec la dernière énergie ces arrestations contre ces leaders du FNDC : Oumar Sylla, Diani Alpha et Billo Bah. J’exige leur libération sans délai et sans condition.
Cette façon de faire est une atteinte grave à la liberté d’opinion et de réunion qui restent incontournables dans tout état de droit. Il est temps que les uns et les autres sachent que la démocratie est caractérisée par la diversité d’opinions qui reste un principe sacré », a-t-il écrit.
Il faut rappeler que depuis l’arrestation de Foniké Menguè, Djani Alfa et Billo Bah hier mardi, des émeutes ont éclaté sur plusieurs artères de l’axe la route le prince.
Ibrahima Sory SYLLA pour avenirguinee.org
625.21.09.71