Encore des révélations contre le Colonel Mamadi Doumbouya, responsable des forces spéciales, une unité d’élite qui a renversé le pouvoir dans la matinée du 05 septembre 2021. Cette fois-ci, c’est l’ex chef protocole du président Alpha Condé qui vient à charge contre la junte militaire au pouvoir, notamment son chef.
À en croire Sinkoun Kaba, une forte somme d’argent a été volé par les militaires qui ont opéré ce coup d’État. Par contre, il regrette que cet argent n’ait été ni l’objet d’une information, encore moins versé dans les caisses de l’État. D’ailleurs, cet ancien ambassadeur dit détenir des images du transfèrement des coffres de Sèkhoutouréh au siège des forces spéciales.
» Il a fallu que Doumbouya vole l’argent qui se trouvait à Sèkhoutouréah, des images en font foi… On a vu que ces coffres-là ont été transférés au siège des forces spéciales, des images en font foi. Cet argent, on ne sait pas ce qu’il est devenu. Est-ce que cet argent a été présenté au peuple ? ils sont en train de se présenter comme des vertueux. Lorsqu’on est vertueux, et lorsque vous récupérez de l’argent que vous dites appartenir au peuple, vous devez déclarer combien ont été découverts comme on a vu dans certains pays. Et, vous mettez cet argent dans les comptes publics. Mais, cet argent est où ? », s’interroge M. Kaba dans l’émission Mirador de FIM FM de ce jeudi.
L’autre aspect de ses révélations, c’est le vol des bijoux à la présidence. Sinkoun soutient mordicus qu’ils ont été arborés par des personnes dont il ne cite pas les noms, le jour de l’investiture du colonel Doumbouya.
« On a vu des bijoux qui se trouvaient au sein du palais, le jour de la soi-disant investiture du putschiste Doumbouya, on a vu des bijoux qui étaient arborés par certaines personnes. Et, je suis bien placé pour le savoir parce que je connaissais ces bijoux-là. Jusqu’à aujourd’hui, j’ai les images de ces bijoux dans mes téléphones », confia-t-il.
Mohamed Cissé pour avenirguinee.org