La date du 28 septembre revêt une grande importance pour le peuple souverain de Guinée. Elle représente un moment de souvenir et de commémoration pour le parti révolutionnaire PDG-RDA du camarade feu Ahmed Sékou Touré.
Soixante-six ans après que le premier président de la République de Guinée a prononcé le discours de libération du peuple guinéen pour mettre fin à la domination française, devant le Général de Gaulle, cette date continue de marquer les esprits.
Pour commémorer cet événement historique et rester fidèle aux idéaux du parti de la révolution, le PDG-RDA, à travers son secrétaire général par intérim, Oyé Béavogui, et la jeunesse de la Révolution Démocratique Africaine, a relancé, ce samedi 28 septembre 2024, l’École des cadres du parti PDG-RDA, située dans le quartier Matoto (Stade Kabinet Kouyaté). Cette école, qui existait déjà par le passé, est désormais relancée sous l’appellation de « l’École Senainon Behanzin, École des Cadres du PDG-RDA (1ère promotion) ».
« À l’occasion de cette date hautement historique, nous sommes très heureux de vous annoncer la relance des activités de l’École Senainon Behanzin, École des Cadres du PDG-RDA. Cette relance s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités idéologiques des militants et responsables du Parti, mais aussi, et surtout, pour permettre de mieux cerner la pensée politique et philosophique du Président Ahmed Sékou Touré, Serviteur et Responsable suprême de la Révolution. Quant à cette journée historique du 28 septembre, 66 ans après, nous votons toujours contre la domination étrangère, contre le colonialisme et l’impérialisme français, ainsi que contre toute éventuelle base militaire française ou étrangère sur la terre d’Ahmed Sékou Touré, de Hadja Mafory Bangoura, de Saïfoulaye Diallo, de Lansana Beavogui et de tous ceux qui ont sacrifié leurs vies pour la Guinée d’hier, d’aujourd’hui et de demain », a déclaré Oyé Béavogui.
Selon le secrétaire général par intérim du Parti, les activités de cette école se dérouleront de façon trimestrielle tout au long de l’année. L’introduction à la doctrine du PDG-RDA, ainsi que la validation et l’actualisation de la pensée du camarade Ahmed Sékou Touré, seront les thèmes principaux enseignés dans cette première promotion.
Abdoul Karim Touré pour avenirguinee.org