L’union Nationale des Boulangers et Pâtissiers de Guinée a animé une conférence de presse ce vendredi, 15 septembre, à la maison des communes des journalistes. L’objectif de cette conférence était de faire le point sur l’arrestation du président de ladite structure.
Alpha Oumar Sacko a débuté son intervention par exprimer sa colère contre la création d’une autre structure des boulangers et pâtissiers de Guinée.
<< Si quelqu’un vous parle d’une autre fédération de Boulanger, je veux vous dire que, c’est de la contre-vérité. Pendant que nous on travaille avec les mains, quelqu’un ne peut pas se lever un jour pour dire qu’il va être boulanger sans apprendre le métier. Mais, s’il y a un groupe qui est là qui veut intégrer la boulangerie par une nomination, les boulangers guinéens ne vont jamais accepter. Nous, on a pas peur dans notre métier. Personne ne peut nous effrayer. Nous, on est pas des politiciens, quand il y a des manifestations, nous sommes à la boulangerie, on travaille pour le consommateur. Si quelqu’un vient dire ici, qu’il est boulanger en sachant qu’il ne l’ait pas, c’est pour tromper les consommateurs. Si nous sommes fâchés, nous qui sommes devant vous là, vous allez le sentir, donc, c’est pour cela, nous avons les statuts et l’agrément de notre structure>> a-t-il laissé entendre.
Plus loin, Alpha Oumar Sacko est revenu sur sa mésaventure en détention.
<< Quand je suis descendu pour prendre les papiers dans ma voiture, c’est là que j’ai reçu la visite des policiers que je suis en état d’arrestation. Ils m’ont montré le mandat d’arrêt, j’ai dis comment je peux obtenir un mandat d’arrêt sans avoir une convocation à la maison ou chez mon avocat? C’est grâce au procureur de Mafanco que j’ai retrouvé ma liberté parce qu’il n’a pas vu de preuve>>, relate le président de l’Union Nationale des Boulangers et pâtissiers de Guinée.
Bintou Camara pour avenirguinee.org
628 62 09 34