Du 20 au 21 Octobre 2023, le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation organise à son siège une rencontre de partage et d’appropriation des textes réglementaires avec les administrateurs territoriaux, directeurs et chef de cabinet des régions administratives.
Ces deux jours d’échange ont pour objectif de faciliter la compréhension des Directeurs et chefs de cabinet des huit (8) Gouvernorats du pays pour une meilleure appropriation des outils et des textes réglementaires relatifs au fonctionnement de l’administration régionale, en vue de leur permettre d’assurer un meilleur suivi des politiques publiques, d’améliorer la qualité de la fourniture des services, passant ainsi d’une administration de commandement à une administration de développement.
Au sortir de la salle, le ministre Mory Condé a laissé entendre que, » ces textes permettront aux administrateurs territoriaux de mieux comprendre leurs rôles et responsabilités dans l’accomplissement des missions qui leurs sont dévolues », dit-il.
Le patron du MATD invite par la suite ces participants à mieux s’approprier de ces textes en vue d’appuyer les gouverneurs dans leurs missions d’impulsion, de coordination et de contrôle des politiques publiques au niveau de la région.
Venue de Boké pour ces échanges, Mme Gnalen Condé, Directrice de cabinet de la région s’est montrée satisfaite de cette rencontre. C’est pourquoi elle dira que, « tout ce qu’on a dit va dans l’intérêt supérieur de la nation ».
Dans la foulée, elle rassure de s’engager désormais dans le respect strict des textes réglementaires dans sa circonscription en vue de changer la donne.
« Il nous a été conseillé que nous sommes au niveau des régions administratives pour la coordination, l’impulsion et le contrôle des actions publiques pour atteindre les résultats escomptés par l’Etat guinéen. Donc, nous nous engageons à respecter les textes en vigueur en République de Guinée. C’est réel et c’est normal que tout cadre de l’administration territoriale est un agent de développement », a conclu la directrice de cabinet de Boké.
Abdoul Karim Touré pour avenirguinee.org
624722815