Pour protester contre le manque de dialogue entre les acteurs socio-politiques et la junte, et la non publication du chronogramme de la transition, le Front National pour la Défense de la Constitution a une nouvelle fois appelé à une manifestation ce lundi 05 septembre qui coïncide à l’an 1 du CNRD au pouvoir.
Interrogé sur le sujet, le président du Parti Républicain pour le Renouveau regrette les conséquences de ces manifestations depuis l’arrivée au pouvoir de l’ex président, prof Alpha Condé. Ansoumane Fofana se pose la question : « depuis qu’on a commencé à manifester de 2010 jusqu’à nos jours, cela nous a donné quel résultat ? Si ce n’est pas dire qu’il y’a eu tel nombre morts ou de blessés. Ça ne peut pas aller ». Donc, poursuit-il , « ça ne sert à rien de sortir parce que personne n’a le contrôle de ses militants aujourd’hui. Les militants du FNDC, les leaders n’ont pas le contrôle sur leurs militants ».
Dans le même ordre d’idées, il a déploré l’utilisation des mineurs pendant ces manifestations politiques.
« Si non, regardez la manifestation passée, les enfants de 10-14 ans, ça sert à quoi ? Nous devons prendre conscience, nos enfants sont à la maison à l’abri, les enfants des autres sont au dehors. C’est pourquoi j’ai dit avant l’élection du 18 octobre 2020, que tout leader du parti politique qui est membre du FNDC, qui veut participer à l’élection du 18 octobre passée, doit présenter des excuses d’abord aux familles endeuillées « , a estimé le jeune politique.
Avant de terminer, il a révélé que le FNDC est financé par des acteurs politiques. Entre autres l’UFDG.
« Je connais le FNDC, j’ai été membre fondateur du FNDC, je connais ceux qui composent le FNDC, je sais comment le FNDC roule. Le FNDC est à la merci de l’UFDG. Quand il y a la manifestation, ce sont ces gens-là qui mettent la main dans la poche pour les financiers. Quel leader as- tu vu au FNDC qui peut financer une manifestation ? Je vous dis et j’ai des preuves, ce sont des leaders politiques qui composent le FNDC qui financent les leaders soit disant pro-démocratie ».
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
621269982