Dans l’une de ses récentes sorties médiatiques, le secrétaire général de l’autre fraction de l’USTG d’Abdoulaye Camara, a annoncé la tenue d’un congrès électif au mois de décembre dans le but d’unifier leur structure.
Cette réaction n’est pas du goût à l’équipe d’Abdoulaye Sow, qui se réclame également secrétaire général de l’USTG.
Dans une interview qu’elle accordée à notre rédaction ce vendredi, 15 décembre, la secrétaire générale adjointe de l’USTG d’Abdoulaye Sow a mentionné que « si le camarade Abdoulaye Camara annonce le congrès, là c’est lui qui sait », dit Mariama Dalanda Barry.
Ensuite, elle a rappelé les engagements tenus lors d’une récente rencontre avec les autorités, dans le but d’organiser un congrès collectif.
« Nous, ce que nous savons, on s’est retrouvé au ministère de la fonction publique sous le coupon de l’inspection générale de travail. On a signé un PV d’entente et de réconciliation, on a dit qu’on reconduit les deux bureaux jusqu’au prochain congrès de l’USTG. On a estimé qu’on peut le faire au mois de décembre. Mais, pour aller à un congrès, il faut que les deux groupes mettent une commission d’organisation. Il y a des documents, il y a des passages qu’il faut obligatoirement respecter. Abdoulaye Camara ne peut pas aller seul faire le congrès de l’USTG sans Abdoulaye Sow. L’équipe d’Abdoulaye Sow aussi ne peut pas faire son congrès seul sans l’équipe d’Abdoulaye. Il faut qu’on se retrouve au niveau du sommet, qu’on s’organise pour élire un seul qui va parler au nom de l’USTG », soutient cette syndicaliste.
Et d’ajouter, « à défaut de ça, si Abdoulaye Camara fait un congrès, c’est un congrès d’Abdoulaye Camara et ça va rester tel. Donc, il faut qu’on respecte le protocole. On met une commission, on prépare le congrès ensemble, on invite les congressistes ensemble puis on réfléchit qui doit venir, qui doit voter et qui ne doit pas voter. Tu ne peux pas t’asseoir dans ton coin et dire que tu vas faire un congrès d’une organisation comme l’USTG », prévient Mariama Dalanda Barry.
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
621269981