Lors de son adresse le 31 dernier, le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya, a annoncé la mise en place des délégations spéciales dans les communes dès le 1er trimestre. Comment cette décision a-t-elle été perçue chez certains conseillers de Conakry ? Quel bilan vont-ils présenter aux citoyens après cinq ans de mandat ? Et comment était la gestion avec les maires ? Ce sont quelques-unes des questions abordées ce samedi lors d’une interview exclusive avec un conseiller de la commune de Matoto.
Mohamed Sécré Camara, 4ème vice-maire de la commune de Matoto, a réagi positivement à la décision présidentielle.
« J’ai reçu la nouvelle avec satisfaction, c’est tout à fait normal. On fait cinq (5) ans de mandat, normalement les autres qui ont été installés avant nous, leur moment est déjà épuisé. Nous, à Matoto, vous savez, il y a un peu de retard, on a été installés le 19 février 2019, donc notre mandat est expiré. Alors moi, je pense que c’est normal parce qu’une fois élu, c’est pour faire (5) ans de mandats bien déterminés. Quand celui-ci est fini, c’est normal qu’on cède la place. Donc nous sommes prêts à céder pour la délégation spéciale », a-t-il déclaré.
En ce qui concerne le bilan de leur gestion en faveur des citoyens, Mohamed Sécré Camara précise qu’ils n’ont pas été associés à toute la gestion. Il estime que c’est le maire qui doit présenter le bilan, car le bureau exécutif, composé du maire et des vices-maires, n’a pratiquement pas été impliqué.
« Il y avait un bureau exécutif composé du maire et des vices-maires, mais le bureau n’a pratiquement pas été associé, c’est ça la vérité. Cela veut dire que nous, on ne connaît rien. On a clamé haut et fort, on est allé au gouvernorat de la ville de Conakry, on a posé des problèmes. Même quand on est parti au gouvernorat, nous avons demandé à ce que les vices-maires puissent avoir un peu plus de bureaux. Le maire a accepté devant la gouverneur, après un mois, deux mois, on était en réunion du bureau exécutif, on a posé du problème, le maire a dit clairement que c’est lui qui avait promis de donner un 2eme bureau mais il ne fera plus. Donc franchement, moi je ne peux rien dire sur la gestion de la commune de Matoto. Vous savez, le législateur a très mal conçu, c’est pourquoi j’ai dit prochainement, moi pour une commune, si ce n’est pas moi le maire, je ne mêlerai pas, je ne serai pas sur la liste. Le législateur a très mal travaillé, parce que c’est le maire seul qui décide, c’est le maire seul qui gère, et le maire a deux rôles, il a le rôle politique, il a le rôle administratif », regrette-t-il.
En ce qui concerne les réalisations d’infrastructures dans la commune, le vice-maire déclare qu’il ne sait rien de concret, car ils n’ont pas été informés ni associés à ces projets.
Dossier à suivre !
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org – 621269981