Colloque des femmes entrepreneurs en milieu rural. Ce vendredi, 26 mai 2023, c’est à travers une conférence de presse organisée à la minière, que les couleurs de la 2ème édition du colloque des femmes entrepreneurs en milieu rural, prévue à Labé, ont été lancées par la Coordinatrice du projet, Hassatou Lamarana Bah.
Accompagnée par son équipe, la journaliste est revenue d’abord sur la particularité de cette édition, avant d’en arriver sur les attentes à l’issue de cette découverte.
Du 01 au 02 juin 2023, la région administrative de (Labé) retenue pour l’édition, sera la plaque tournante à l’honneur pour la promotion des produits locaux.
Coordinatrice de l’événement, Hassatou Lamarana s’est exprimée en ces termes : << le colloque national des femmes entrepreneurs en milieu rural a pour objectif de réunir les femmes issues des (8) régions administratives, pour débattre sur des difficultés qu’elles rencontrent dans leurs activités génératrices de revenus, dans l’entrepreneuriat en milieu rural. Et, nous sommes à la 2ème édition qui se tiendra à Labé du 01 au 02 juin 2023 >>, dit-elle.
Pour donner une touche particulière à cet événement qui fait suite à celui de kindia, un thème important et crucial est retenu par les organisateurs.
“Le thème central, c’est la construction d’un musée national de l’artisanat guinéen, pour promouvoir nos produits locaux. Nous sommes là pour la promotion de l’entrepreneuriat féminin en milieu rural, surtout la promotion de nos produits locaux. Et, quand on parle d’un musée, c’est du tourisme et les gens pourront aller pour visiter, faire aussi des activités. Et, ça peut apporter quelque chose au gouvernement, surtout à ces femmes >>, explique-t-elle.
À propos des régions administratives, la coordinatrice précise, << C’est seulement les 8 régions. Notamment : Conakry déjà, Faranah, Kindia, Mamou, Kankan, Boké, N’Zérekoré et Labé. Il y a 2 femmes pour chaque région, c’est-à-dire 16 femmes y compris l’administration, c’est-à-dire la direction régionale de la promotion féminine, le ministère de la culture parce qu’il s’agit de la construction d’un musée ils doivent tous prendre part >>.
Alsény Savané pour avenirguinee.org
625-21-04-05