Alors que le CNRD, ses soutiens et une grande partie de la population de Conakry assistent au défilé militaire à Coronthie, dans la commune de Kaloum, les partisans de l’ex parti au pouvoir, eux, se sont donnés rendez-vous au siège de leur parti à Gbessia, dans la commune de Matoto. Des jeunes qui scandent le retour de l’ex chef de l’Etat désapprouvent la façon dont cette fête nationale est célébrée sous l’ère du CNRD.
« Au temps d’Alpha Condé, on a eu ce qu’on appelle les fêtes tournantes, chaque partie de la Guinée bénéficiait chaque année, c’est ce qui fait qu’aujourd’hui on a des réalisations partout à l’intérieur du pays. Ça, c’est l’œuvre du professeur Alpha Condé. Pourquoi ne pas valoriser ces acquis-là et innover ? », s’interroge Moussa Keita, un jeune militant.
Pour Fanta Kaba, « on ne devrait pas organiser cette fête là-bas (Kaloum), nous avons les stades du 28 septembre et de Nongo. C’est tout simplement parce que cette junte a peur. Nous attendons l’arrivée de notre président pour célébrer cette fête, parce que, jusqu’à preuve du contraire, c’est lui qui a été élu par le peuple de Guinée ».
Avec des photos du président Alpha Condé, ces jeunes scandent des propos hostiles à la junte militaire et réclament la libération des cadres de leur formation politique qui croupissent en prison.
Fode Camara pour avenirguinee.org