An 65 de l’indépendance de la Guinée. À quelques jours de la célébration des 65 ans de l’accession de la Guinée à indépendance, une date à laquelle les guinéens ont eu leur liberté sous le leadership du premier président Ahmed Sékou Touré, chacun y va de son commentaire.
Des citoyens interrogés ce mercredi, 27 septembre 2023 à Conakry, ont dit ce qu’ils pensent de la date du 02 octobre 1958.
Rencontré devant sa cour, Jacob Touré, citoyen à Gbessia cité, s’est réjoui de cette journée. Pour lui, elle doit être célébrée dans la joie.
<< La journée du 2 octobre est une journée mémorable que les guinéens ne vont jamais oublier, parce que c’est le jour où la Guinée a eu son indépendance dans la main des colonies Français. Donc, cette journée, on doit la célébrer dans la joie. Au moment de l’indépendance, nous, on n’était pas nés, après 65 ans la Guinée évoluait à petit pas. Tout ce que l’Etat et les guinéens sont en train de faire, ils le font pour le développement du pays, on sent la progression >>, s’est réjoui ce citoyen.
Poursuivant son intervention, il lance un appel aux autorités en ces termes : ‘’ le développement d’un pays dépend des autorités et de la population, mais c’est les autorités qui sont vues. Elles doivent être sévère dans la gestion des choses, s’il y a trop de détournement, des gabegies financières le pays ne va jamais avancer. Je demande aux autorités d’être persévérants et d’être correctes>>.
Quant à cet autre citoyen, Mohamed Cissé, plombier de profession, il fait savoir que le 2 octobre est une fierté pour les guinéens. Selon lui, le développement de la Guinée n’est pas lent.
<< La journée d’indépendance est une fierté pour tous les guinéens, nous sommes fiers de célébrer le 2 octobre parce que c’est notre fête. Le développement du pays n’est pas lent car chaque chose a son temps, tout le monde a besoin de l’évolution si cela n’arrive pas à être comme ce que nous voulons ce n’est pas du tout facile. Les guinéens doivent se donner la main afin de faire progresser la nation, comme ce que l’actuel président est en train de faire. Depuis que la Guinée a eu son indépendance, le progrès que moi j’ai vu maintenant-là n’était pas auparavant.
Nous souhaitons que cette idée soit continuelle, on doit se donner la main pour faire avancer ce progrès…’’ dit-il.
Pour finir, il indique que pour faire avancer notre pays, << il faut qu’on enlève dans nos têtes ce qui est de la haine, cette journée doit être célébrée en Guinée et par tous les guinéens. Cette fête nous appartient. Même si tu es chez toi, tu peux fêter parce que c’est une fierté pour nous ; que tu sois riche ou pauvre, il faut célébrer le 2 octobre…>>.
Bintou Camara pour avenirguinee.org
628 62 09 34